Premier retour sur l’affichage environnemental

novembre 9, 2011

L’affichage environnemental est expérimenté en France depuis le 1er juillet 2011. Bizarrement, je n’en avais pas encore parlé sur le site et pourtant, c’est une avancée significative pour une consommation responsable.

J’attendais sans doute une première analyse transversale des différentes dispositif expérimentés puisque, vous le savez, plus de 150 entreprises participent à l’opération, dans des secteurs d’activité très diversifiés (alimentaire, boisson, produits d’hygiène, habillement, équipements électriques ou électroniques, mobilier, produits de construction…).

Cette première analyse, la voici. Elle a été réalisée par l’agence Ethicity et porte sur 43 expérimentations. Elle est croisée avec les résultats d’une enquête sur les français et le développement durable.

En voici les principaux résultats :

  • La façon de mettre en avant l’impact (manière de présenter, de calculer, de nommer, de communiquer) recèle d’une richesse rarement atteinte.
  • Peu d’expérimentations répondent à toutes les attentes des Français en matière de communication responsable.
  • La compréhension immédiate de l’impact n’est pas toujours simple.
  • La difficulté de comparer les produits de même catégorie entre eux.
  • La biodiversité : grande absente des indicateurs.
  • La faible certification des données.
  • Peu d’incentive pour un achat responsable.

Et voici la conclusion des auteurs de l’étude : « Nous sommes donc au début d’une histoire à écrire, dans une démarche d’amélioration continue (notamment en ce qui concerne l’information délivrée et la formation des équipes au contact du client). De cette diversité plusieurs bénéfices émergent déjà : un vrai intérêt de la démarche en
amont avec les fournisseurs et une grande variété des approches d’information auprès du consommateur qui enrichissent de nouveaux champs dans les relations et permettent de rendre le produit encore davantage le support de l’engagement de la marque. »


Documents joints

Le communiqué de presse Ethicity (PDF – 108.8 ko)
La présentation sur la typologie des consommateurs 2011 et l’affichage environnemental (PDF – 3.2 Mo)


Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles