Post’Air

février 17, 2010

Post’Air est une série de sept posters conçus par les étudiants du master 2 professionnel « Environnement et communication » de l’Université de Cergy-Pontoise qui ont été exposés lors des Respirations d’Enghien-les-Bains en novembre 2009.

Les Respirations est un événement centré sur la qualité de l’air, de l’eau et de leur impact sur la santé, l’écosystème et l’économie. Il réunit des professionnels de la santé mais également des scientifiques, des industriels, des journalistes…

La mission confiée aux étudiants par les organisateurs de l’événement était d’apporter un regard neuf sur la communication dans ce domaine. Il s’agissait par exemple de critiquer certaines dérives ou bien de proposer de nouvelles approches.

Sept posters au format kakémono ont été édités et présentés au public. Deux d’entre eux ont reçu un prix lors de la remise des Oxygen Awards. Dans une vidéo postée sur le site, les étudiants présentent leur poster et expliquent le message qu’ils ont voulu faire passer : www.lesrespirations.com

Parfums d’intérieur, ça sent le sapin !

Hanifa Challab et Rozenn Jobard
Après une enquête retentissante sur les problèmes sanitaires liés à l’utilisation d’aérosols d’intérieur, les étudiants analysent les stratégies de communication des fabricants : humour et courants d’air…
Prix du jury.
Postair_parfum-d-interieur.jpg

Entre autos et vélos, ma santé balance !

Laure Rossoglio et Nicolas Koné
40 % des déplacements en ville sont inférieurs à 2 km. Trop souvent, ils sont effectués en voiture, d’où une pollution néfaste pour la santé. Ce poster vise à dénoncer cet usage inapproprié de la voiture et promouvoir le vélo comme solution alternative.
Prix du public.
Postair_autos-velos.jpg

Mieux respirer chez soi.

Lucinda Aïssani et Laura Cornu
Une proposition de campagne pour sensibiliser le public à la pollution de l’air intérieur : un visuel qui interpelle (une personne portant un masque dans son salon et une représentation graphique de quelques polluants intérieurs, leurs sources et leurs effets) et des gestes simples pour mieux respirer.
Postair_air-interieur.jpg

La face cachée de la pub automobile.

Dominique Fritz et Angélique Répillez
Les publicitaires présentent leurs produits comme toujours plus respectueux de l’environnement et de la santé. Pourtant, de nombreux faits sont volontairement cachés ou relativisés. De fausses pubs les mettent au grand jour.

Postair_face-cachee-pub-auto.jpg

Besoin d’air ?

Maïté Dracon et Lydia Scavone
Profitant de l’augmentation de la pollution, des sociétés américaines commercialisent de l’oxygène pur en canette. Le but de ce poster est de contrer ce nouveau produit, potentiellement dangereux pour la santé et qui contribue à la pollution !

Postair_besoin-d-air.jpg

Pollution sans frontière.

Eloïse Chambelant et Adrien Tchang-Minh
En se focalisant sur trois gaz visés par le protocole de Kyoto (CO2, N2O, HFC), sur leurs sources et leur devenir, ce poster met en avant le fait que la pollution atmosphérique n’a pas de frontière. L’air est partagé par tout le monde !

Postair_pollution-sans-frontiere.jpg

Infractions au code de la pub !

Laurie-Anne Capdordy et Zahra Habid
Des règles existent dans le domaine de la publicité, notamment pour l’automobile. Cependant elles sont peu suivies comme le montrent les exemples choisis par les étudiants : affichage des émissions de CO2, référence à la nature, labels autoproclamés…

Postair_code-pub.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles