Podcast “Vers une communication responsable” pour l’AFCI

mars 3, 2021

Chaque mois, l’Association Française de Communication Interne (AFCI) propose un entretien avec un expert ou un professionnel, une “conversation” enregistrée et diffusée ensuite en podcast.

 

J’ai été sollicité pour analyser les enjeux de développement d’une communication responsable dans le contexte pandémique que nous traversons depuis début 2020, mais aussi plus largement face aux grands bouleversements climatiques.

 

Les enjeux climatiques rejoignent les enjeux de responsabilité globale des entreprises. Dès lors, quel rôle et quelle responsabilité pour la communication, et notamment en interne ?

 

Des engagements des entreprises à la réalité souvent frileuse des actes, on en reste souvent au stade des déclarations d’intention ou des actions très humbles, voire du greenwashing.

 

Comment les organisations engagées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale traduisent-elles concrètement leurs engagements en actes ?

 

Dans quelle mesure ces engagements contribuent-ils à la construction de sens pour les salariés ? Quelle communication associée ?

 

Les premières minutes de ce podcast sont accessibles librement. L’entretien dans son ensemble est réservé aux membres de l’Afci.

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles