Plus près, plus sain, plus juste

avril 18, 2013

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une ONG qui défend depuis 35 ans l’agroécologie dans les pays du Sud. Elle prend aujourd’hui la parole en France pour rappeler aux consommateurs qu’une production plus saine, plus locale et plus juste est nécessaire, au Sud comme au Nord, et que nos choix de consommation peuvent faire la différence.

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale qui soutient l’agriculture paysanne au Sud en mettant au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion ou la pauvreté les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF défend notamment l’agroécologie paysanne qui permet de répondre aux défis alimentaire, environnemental, climatique, sanitaire, ainsi que d’emploi en milieu rural.

AVSF lance sa première campagne de communication avec pour objectif d’attirer l’attention d’un public sensible à la consommation bio, équitable ou locale, à la notion d’agroécologie et au maintien d’une production paysanne. Elle s’intitule « Plus près, plus sain, plus juste, c’est meilleur pour tout le monde ! ».

Frédéric Apollin, Directeur d’AVSF, témoigne :
« Notre positionnement est directement lié à notre vision globale de l’agroécologie. Le combat est le même au Nord comme au Sud ! Nous avons toute légitimité à défendre des positionnements communs, sur la défense et la promotion des agricultures paysannes qu’elles soient au Nord ou au Sud. L’agroécologie que nous défendons au Pérou, au Togo ou au Cambodge, est aussi celle que nous devons tous ensemble défendre en France : une agriculture de proximité, créatrice d’emplois sur les territoires, protectrice de l’environnement et des paysages, inscrite dans une économie sociale et solidaire, incontournable pour l’alimentation des villes et des campagnes en produits frais, sains et diversifiés. A l’heure du scandale de la « viande de bœuf » impossible à tracer, est-il besoin de rappeler à quel point ces enjeux sont primordiaux ? »

Les visuels prônent des pratiques de consommation éthique mais avec un traitement décalé, en détournant les publicités et les étiquettes auxquelles nous sommes habitués. Les voici ci-dessous accompagnés de l’argumentaire.

Sur le site dédié, vous trouverez également un quizz vous permettant de découvrir votre profil conso-citoyen et des informations très complètes sur l’agroécologie.

En tant qu’expert en communication, je trouve cette campagne doublement pertinente. Sur le fond, faire le lien entre les paysans du Sud et ceux du Nord est très intéressant et utile. Cela permet de valoriser l’engagement d’AVSF tout en sensibilisant les consommateurs. Sur la forme, le détournement des codes de la sur-consommation fonctionne bien, installe une complicité et évite la culpabilisation.

En tant que consommateur (averti), je suis en mesure de repérer certains « bons » produits grâce aux labels (commerce équitable ou bio) mais je suis plus démuni sur d’autres. Comment puis-je savoir si l’éleveur ou l’agriculteur abuse des antibiotiques ou des pesticides ? Y a-t-il des bons et des mauvais paysans ? Les petits sont-ils forcément meilleurs que les moyens ou les gros et sur quels critères ? En soulevant toutes ces questions, la campagne d’AVSF atteint l’un de ses objectifs parce qu’elle me pousse à les poser à mes commerçants !

Plus près

Acheter des fruits, des légumes ou de la viande venus de l’autre bout du monde quand les paysans peuvent les produire sur place… le monde marche sur la tête.
Au Nord comme au Sud, privilégions la production paysanne locale : avec des produits frais, disponibles et des transports limités, c’est bon pour les consommateurs, les producteurs et la planète !

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Plus sain

Les étiquettes oublient l’essentiel : au Nord comme au Sud, les petits paysans n’utilisent pas d’OGM et emploient de manière très limitée pesticides, traitements chimiques ou antibiotiques.
Une production plus saine pour les consommateurs, les producteurs et la planète !

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Plus juste

Au Sud, les petits paysans offrent des produits de qualité malgré le manque de moyens. Ils créent ainsi des emplois tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles de la planète.
Face à l’agriculture industrielle et aux géants de l’agro-alimentaire, ils ne jouent pas à jeu égal : payons le juste prix aux paysans qui nous nourrissent !

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles