Pas d’erreur, c’est… le greenwashing selon Lesieur

août 23, 2012

Lu aujourd’hui dans la Newsletter Stratégie
Lesieur valorise sa filière «fleur de colza»
La marque d’huiles et de sauces alimentaires Lesieur, accompagnée de son agence-conseil en activation de marques Zone franche, invite les consommateurs à découvrir la filière de production de son huile Fleur de colza, ainsi que sa démarche responsable. Zone franche a imaginé et réalisé une campagne en plusieurs temps: un sachet de graines de colza est offert en presse et en magasins, accompagné d’une invitation à découvrir la filière en ligne par le biais d’un minisite qui permet de mimer les grandes étapes de la fabrication de l’huile. Enfin, un jeu en ligne propose de gagner un week-end pour «découvrir en famille la vie rurale». L’objectif de Lesieur est d’afficher l’ambition d’une agriculture à taille humaine, moderne, au service de la qualité des aliments et de l’environnement.

Si je reprends la toute récente typologie du greenwashing de Yonnel Poivre Le-Lohé, cette campagne de Lesieur fait un beau score :

  • Le sans-preuve : « respect du rythme des saisons », « respecter la nature », « mode de culture qui répond aux problématiques environnementales ». C’est le flou artistique sur les engagements.
  • La fausse amélioration : « nous savons quand il faut mettre des produits de protection ou des engrais et dans quelle quantité ». Bref, toujours autant de pesticides !
  • Le visuel trompeur : la bouteille verte, les papillons, les oies sauvages, les petites fleurs…
  • Le label bidon : le logo même « fleur de colza »

Bref, un bel exemple de greenwashing !

Voir l’animation sur le site Lesieur.fr.

Pas d'erreur, c'est... le greenwashing selon Lesieur
Pas d'erreur, c'est... le greenwashing selon Lesieur
Pas d'erreur, c'est... le greenwashing selon Lesieur
Pas d'erreur, c'est... le greenwashing selon Lesieur
Pas d'erreur, c'est... le greenwashing selon Lesieur
Pas d'erreur, c'est... le greenwashing selon Lesieur

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles