Mon offre
Prendre de la hauteur.
Étudier les principaux enjeux environnementaux et sociaux et l’environnement concurrentiel de l’organisation, recueillir et analyser les attentes des parties-prenantes internes et externes pour enrichir les stratégies RSE et communication.

La transition écologique s’impose aux entreprises et organisations de toutes tailles, de tous secteurs d’activité. Les enjeux environnementaux et sociaux sont complexes, les attentes des parties prenantes sont plurielles, les traductions dans le positionnement marketing, dans l’offre et dans les actions de communication sont multiples.
J’aide les responsables communication/marketing/RSE à prendre de la hauteur :
Recueillir et analyser les perceptions et les attentes des collaborateurs, clients, fournisseurs… pour enrichir les stratégies RSE, marketing et communication.
Analyser l’offre de l’entreprise, les principaux enjeux environnementaux et sociaux et l’environnement concurrentiel, pour améliorer le positionnement de l’entreprise.

Missions récentes.
Elles/ils parlent de moi :
« J’ai particulièrement apprécié les efforts de Mathieu pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »
« En tant que directrice d’un centre d’interprétation historique, acteur du tourisme de mémoire en Normandie, depuis 2019 j’ai engagé l’établissement dans une nécessaire démarche de développement durable. Une démarche volontaire, déterminée, globale, sincère, à l’échelle du musée mais aussi avec la volonté de travailler plus largement par groupe d’acteurs.
Afin de communiquer sur cette démarche et refléter sa sincérité, j’ai cherché de l’aide auprès d’un expert de la communication de la transition écologique et j’ai eu la chance d’attirer l’attention de Mathieu Jahnich sur notre démarche, qui s’est lui-même fait accompagner par Aurélie Wastin.
Leur expertise et leur méthodologie m’ont permis de poser les bases d’une meilleure communication en interne auprès de mes collaborateurs et collaboratrices et également auprès des partis prenants du musée : institutions, partenaires, têtes de réseaux, professionnels…
Leur précieux regard extérieur et les éléments de langage qu’ils m’ont fournis en synthèse et soutien de notre démarche m’ont donné la confiance nécessaire pour aller convaincre ceux dont nous avons besoin pour avancer. Leur collaboration nous aidera également à progresser vers un marketing responsable et une communication circonstanciée, adaptée, ciblée.
J’ai particulièrement apprécié l’intérêt immédiat de Mathieu qui m’a confortée dans l’idée d’être sur la bonne voie, ses efforts pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »