prendre de la hauteur2021-11-17T18:20:11+01:00

Mon offre

Prendre de la hauteur.

Étudier les principaux enjeux environnementaux et sociaux et l’environnement concurrentiel de l’organisation, recueillir et analyser les attentes des parties-prenantes internes et externes pour enrichir les stratégies RSE et communication.

La transition écologique s’impose aux entreprises et organisations de toutes tailles, de tous secteurs d’activité. Les enjeux environnementaux et sociaux sont complexes, les attentes des parties prenantes sont plurielles, les traductions dans le positionnement marketing, dans l’offre et dans les actions de communication sont multiples. 

J’aide les responsables communication/marketing/RSE à prendre de la hauteur :  

  • Recueillir et analyser les perceptions et les attentes des collaborateurs, clients, fournisseurs… pour enrichir les stratégies RSE, marketing et communication.

  • Analyser l’offre de l’entreprise, les principaux enjeux environnementaux et sociaux et l’environnement concurrentiel, pour améliorer le positionnement de l’entreprise.

Missions récentes.

TF1 Pub, Direction générale (2021-2022)

Comment rendre attractif et utile un programme de formation sur les enjeux publicité et climat destiné à tout le personnel de la régie publicitaire (300 pers.) 

Conception et réalisation d’une enquête par questionnaire et par entretiens pour évaluer le niveau de connaissance des équipes sur les enjeux publicité et climat, identifier les bonnes pratiques internes et du secteur et recueillir leurs attentes relativement à la formation (dans le cadre d’une prestation d’accompagnement et de formation portée par Youmatter).

Centre Juno Beach (lieu de mémoire et centre culturel), Direction générale (2021)

Comment valoriser les engagements du Centre et le positionner comme leader sur la thématique du tourisme durable en Normandie ? 

Analyse de la démarche DD et des actions de communication, enquête auprès des parties-prenantes, analyse comparative sectorielle et territoriale, formulation de recommandations et co-construction de la stratégie RSE et de la stratégie de communication, rédaction d’éléments de langage pour exploitation dans des outils de communication.

Réseau Formation Continue à l’Université (2020-2021)

Comment consolider les choix stratégiques du réseau ? Comment valoriser les nombreux apports du réseau auprès des instances des universités et des partenaires nationaux ?

Comment consolider les choix stratégiques du réseau ? Comment valoriser les nombreux apports du réseau auprès des instances des universités et des partenaires nationaux ?

Réalisation d’une enquête quantitative et qualitative auprès des directrices et directeurs du réseau au niveau national. Analyse des données et formulation de recommandations en matière de communication interne et externe. Maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’infographies.

Elles/ils parlent de moi :

« J’ai particulièrement apprécié les efforts de Mathieu pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »
« En tant que directrice d’un centre d’interprétation historique, acteur du tourisme de mémoire en Normandie, depuis 2019 j’ai engagé l’établissement dans une nécessaire démarche de développement durable. Une démarche volontaire, déterminée, globale, sincère, à l’échelle du musée mais aussi avec la volonté de travailler plus largement par groupe d’acteurs.
Afin de communiquer sur cette démarche et refléter sa sincérité, j’ai cherché de l’aide auprès d’un expert de la communication de la transition écologique et j’ai eu la chance d’attirer l’attention de Mathieu Jahnich sur notre démarche, qui s’est lui-même fait accompagner par Aurélie Wastin.
Leur expertise et leur méthodologie m’ont permis de poser les bases d’une meilleure communication en interne auprès de mes collaborateurs et collaboratrices et également auprès des partis prenants du musée : institutions, partenaires, têtes de réseaux, professionnels…
Leur précieux regard extérieur et les éléments de langage qu’ils m’ont fournis en synthèse et soutien de notre démarche m’ont donné la confiance nécessaire pour aller convaincre ceux dont nous avons besoin pour avancer. Leur collaboration nous aidera également à progresser vers un marketing responsable et une communication circonstanciée, adaptée, ciblée.
J’ai particulièrement apprécié l’intérêt immédiat de Mathieu qui m’a confortée dans l’idée d’être sur la bonne voie, ses efforts pour se mettre à mon niveau et celui de l’équipe, sa grande réceptivité pour comprendre nos besoins et la rigueur qu’il apporte à tout son accompagnement. »
Nathalie Worthington, Directrice, Centre Juno Beach (octobre 2021)

Publications récentes.

Les autres volets de mon offre.

J’aide les entreprises et les organisations à répondre aux attentes sociétales et à relever les défis de la transition écologique et solidaire grâce à une communication plus responsable.

Trouver le juste équilibre

En savoir +

Donner de l’élan

En savoir +

Parlons-nous.

Prenez rendez-vous
Merci pour votre message. Je vous réponds au plus vite.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.