Mon offre
Donner de l’élan.
Animer des formations et concevoir des dispositifs pour sensibiliser et accompagner les fonctions marketing, publicité, communication et toutes leurs interfaces (autres directions, business units, partenaires…), vers des pratiques plus responsables.

Déployer une stratégie RSE et mettre en œuvre un marketing et une communication plus responsables sont des démarches qui s’installent dans la durée et qui doivent mobiliser l’ensemble des parties prenantes internes et externes de l’entreprise et de l’organisation.
J’interviens pour donner de l’élan et entretenir la dynamique :
Concevoir et animer des formations et des ateliers pour accompagner les fonctions marketing et communication et toutes leurs interfaces (R&D, achats, RH, finances mais aussi les partenaires, fournisseurs…) vers des pratiques plus responsables.
Construire un programme d’animations et produire des contenus permettant de mobiliser et de les valoriser les collaborateurs ou les agents.

Iels parlent de moi :
« Mathieu a su nous apporter des illustrations pertinentes, adaptées à notre secteur, qui ont permis aux équipes de très bien identifier les enjeux et les subtilités que la communication responsable demande. »
« En tant que responsable développement durable chez eBay France, je cherchais à pouvoir engager nos utilisateurs, aisément et sans maladresses, sur les vertus et l’impact d’une consommation raisonnée. En tant que facilitateur de rencontres, d’échanges et de consommation, eBay joue un rôle important dans la sensibilisation à l’impact. Nous souhaitions donc rassembler l’ensemble des équipes ayant un rôle de communicants pour – tous ensemble – se familiariser avec le marketing et la communication responsable. Nous avons donc souhaité faire appel à l’expertise de Mathieu, afin de mieux appréhender et comprendre davantage ce qu’est le greenwashing, son évolution au fil des années, ses formes et ses risques. Il a su nous apporter des illustrations pertinentes, adaptées à notre secteur, qui ont permis aux équipes de très bien identifier les enjeux et les subtilités que la communication responsable demande. Il a su capter l’audience avec aisance et répondre aux diverses questions qui lui ont été posées. »
« Au-delà d’une première phase de sensibilisation nécessaire et éclairante sur les enjeux, c’est l’approche proposée par Mathieu qui a été particulièrement bénéfique : co-construite, déculpabilisante, déclinée par grands métiers, pratique et pragmatique. »
« J’ai connu Mathieu Jahnich dans le cadre d’une intervention remarquée du Club de la Communication de Grenoble.
J’ai décidé de faire appel à lui dans le cadre de la nouvelle qualité de Grenoble Ecole de Management (GEM), devenue Société à mission en mai 2021. Par conviction personnelle tout d’abord, et afin de mettre en œuvre une démarche globale et exemplaire de « communication RSE » à GEM
L’objectif était triple : fédérer toute mon équipe (déjà très motivée sur le sujet), partager un référentiel commun de connaissances et bonnes pratiques en communication responsable, et enfin construire un plan d’action en lien avec notre raison d’être nos engagements et nos valeurs d’équipe.La qualité des interventions a été unanimement saluée par toutes et tous. Au-delà d’une première phase de sensibilisation nécessaire et éclairante sur les enjeux (même pour les plus engagés d’entre nous), c’est l’approche proposée par Mathieu qui a été particulièrement bénéfique : co-construite, déculpabilisante, déclinée par grands métiers, pratique et pragmatique.
Au final, nous avons établi ensemble des guidelines pour progresser, créer ou recréer des automatismes métiers tout en conciliant responsabilité sociale et efficacité métier. Le tout dans un cadre très professionnel, convivial et engagé. Un nouveau point d’étape sera vraisemblablement organisé pour présenter les avancées d’ici un an. Toute l’équipe se joint à moi pour le remercier encore chaleureusement. »
« L’intervention de Mathieu a été un vrai succès. Il a su alterner moments de découverte de la communication responsable et moments de mise en pratique. »
« Nous avons sollicité Mathieu dans le cadre d’un séminaire à destination des communicants nationaux de RTE. L’objectif : découvrir les enjeux de la communication durable et repenser nos outils/messages au regard de ces enjeux.
La préparation en amont s’est très bien déroulée, Mathieu a été réactif, pertinent et à l’écoute de nos attentes. Il s’est adapté aux autres interventions du jour avec brio.
L’intervention elle-même a été un vrai succès auprès des collaborateurs de RTE. Mathieu a su alterner moments de découverte de la communication durable et responsable, et moments de mise en pratique. Il a, par ailleurs, su capter l’audience en choisissant des exemples au plus près des missions de notre entreprise.
Nous avons terminé ce séminaire en sa compagnie avec des nouvelles inspirations et plein d’idées à intégrer à notre stratégie de communication. »