Donner de l’élan2021-11-17T18:24:08+01:00

Mon offre

Donner de l’élan.

Animer des formations et concevoir des dispositifs pour sensibiliser et accompagner les fonctions marketing, publicité, communication et toutes leurs interfaces (autres directions, business units, partenaires…), vers des pratiques plus responsables.

Déployer une stratégie RSE et mettre en œuvre un marketing et une communication plus responsables sont des démarches qui s’installent dans la durée et qui doivent mobiliser l’ensemble des parties prenantes internes et externes de l’entreprise et de l’organisation.

J’interviens pour donner de l’élan et entretenir la dynamique :

  • Concevoir et animer des formations et des ateliers pour accompagner les fonctions marketing et communication et toutes leurs interfaces (R&D, achats, RH, finances mais aussi les partenaires, fournisseurs…) vers des pratiques plus responsables.

  • Construire un programme d’animations et produire des contenus permettant de mobiliser et de les valoriser les collaborateurs ou les agents.

Elles/ils parlent de moi :

« L’intervention de Mathieu a été un vrai succès. Il a su alterner moments de découverte de la communication responsable et moments de mise en pratique. »
« Nous avons sollicité Mathieu dans le cadre d’un séminaire à destination des communicants nationaux de RTE. L’objectif : découvrir les enjeux de la communication durable et repenser nos outils/messages au regard de ces enjeux.
La préparation en amont s’est très bien déroulée, Mathieu a été réactif, pertinent et à l’écoute de nos attentes. Il s’est adapté aux autres interventions du jour avec brio.
L’intervention elle-même a été un vrai succès auprès des collaborateurs de RTE. Mathieu a su alterner moments de découverte de la communication durable et responsable, et moments de mise en pratique. Il a, par ailleurs, su capter l’audience en choisissant des exemples au plus près des missions de notre entreprise.
Nous avons terminé ce séminaire en sa compagnie avec des nouvelles inspirations et plein d’idées à intégrer à notre stratégie de communication. »
Nathalie MOREAU, Olivier DUMONT, Gaelle SIMON, Communicants à la Dircom de RTE (octobre 2021), Communicants à la Dircom de RTE

Missions récentes.

TF1 Pub, Tout le personnel de la régie (2021-2022)

Comment sensibiliser tout le personnel (300 pers.) aux enjeux du changement climatique, en particulier pour le marché de la communication et de la publicité et les outiller pour contribuer activement à la transition écologique de leurs métiers ?

Dans le cadre d’une prestation plus globale portée par Youmatter : après avoir réalisé une enquête auprès du personnel, je suis chargé de concevoir et délivrer une formation sur-mesure sur les enjeux « publicité et climat » et de contribuer à l’animation de la démarche au 1er semestre 2022.

L’Oréal Operations. Membres de la Direction de la communication (2020-2021)

Le Groupe L’Oréal est engagé de longue date dans une démarche RSE. Comment faire en sorte que les membres de la Direction de la com contribuent eux-aussi à cette démarche ?

 

Objectifs : Former les membres de la Direction de la communication (10 pers.) aux enjeux de communication responsable et aux principaux leviers d’action. Co-construire un premier plan d’actions et former des groupes de travail.

Agence B Side. Tout le personnel de l’agence (2021)

L’agence B-Side est devenue “société à mission” fin 2020, ce statut l’engage à se fixer des objectifs sociaux et environnementaux, à pleinement intégrer les principes de la communication responsable pour elle-même et pour ses clients.

Objectifs : mettre à niveau l’ensemble des membres de l’agence (20 personnes) sur les enjeux et pratiques de communication responsable, identifier les leviers d’actions pour l’ensemble des projets de l’agence (projets propres et surtout tous les projets pour les clients).

Publications récentes.

Publications récentes.

J’aide les entreprises et les organisations à répondre aux attentes sociétales et à relever les défis de la transition écologique et solidaire grâce à une communication plus responsable.

Prendre de la hauteur

En savoir +

Trouver le juste équilibre

En savoir +

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Parlons-nous.

Prenez rendez-vous
Merci pour votre message. Je vous réponds au plus vite.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.