Nudge dans le métro : ça ne mange pas de pain

mai 9, 2019

La RATP se lance dans les nudge (marketing incitatif) pour améliorer la propreté dans le métro. Les poubelles sont mises en valeur de façon ludique et colorée pour encourager à en faire bon usage. Des messages sont disposés à proximité immédiate des poubelles ou sur celles-ci :

  • « Encore un pas »
  • « Ça ne mange pas de pain », « C’est pas sorcier », « Ça tombe sous le sens »
  • « Bravo », « Merci »

Des visuels et messages sont également visibles en entrée et en sortie de certaines stations. Comme ces mots de remerciement et d’encouragement posés sur les marches que l’on peut voir en montant les escaliers pour sortir de la station : « Une station plus propre… c’est aussi grâce à vous. Merci et à bientôt ! ».

Un dispositif de « signalement propreté » a également été mis en place.

J’ai aperçu ces dispositifs dans les stations Montparnasse, Denfert-Rochereau, Champs-Élysées-Clémenceau. La campagne a été lancée en octobre dernier, sur « les lignes 9 et 13 » et « dans les interconnexions les plus fréquentées ».

Article complété le 17 mai avec d’autres visuels aperçus depuis. 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles