Nouvelle campagne du SIAAP en Île-de-France

avril 7, 2007

Comme chaque année, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) lance une campagne publicitaire en Île-de-France. Par rapport à la campagne 2006 (cf. [->art21]), la stratégie de communication évolue : ce sont maintenant 3 affiches qui sont proposées sur lesquelles le slogan « Le SIAAP redonne à l’eau son futur » apparaît toujours mais en pus petit, sous le logo ; il a été avantageusement remplacé par une phrase plus simple : « le SIAAP lave l’eau ».

Ce message central est complété par trois messages secondaires : le SIAAP « préserve l’air » (réduction des émissions de CO2), « fait renaître les poissons » (réduction des concentrations en azote et phosphore) et « recycle l’inutile en utile » (recyclage des déchets en énergie ou en engrais).

Chaque texte explicatif se termine par une affirmation discutable : « Pour un développement durable actif ». Un développement durable inactif est-il possible ? Ceci montre que l’expression « développement durable », tellement reprise et utilisée par tous les acteurs, semble perdre de sa force aux yeux des publicitaires et des communicants…

| 200704_SIAAP-eauair.jpg |
| 200704_SIAAP-eaupoissons.jpg |
| 200704_SIAAP-eaurecycle.jpg |

Le SIAAP annonce sur son site que cette campagne est complétée par des actions de proximité : présence aux salons sur le thème de l‘eau et de l‘environnement, participation aux grandes manifestations (Fête de la Seine, Festival de l‘Oh, Biennale de l‘environnement), organisation de journées portes ouvertes dans leurs usines, édition de brochures…

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles