Nouvel étiquetage des produits de grande conso

septembre 12, 2007

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Vous retrouverez prochainement ce système d’étiquetage environnemental des produits de marque Casino en magasin : le distributeur a décidé d’informer ses consommateurs sur l’impact environnemental de ses produits.

Ce système a été mis au point par la société BIO Intelligence Service, pour le compte de la société Casino. Il a été validé par l’ADEME, qui soutient techniquement et financièrement ce projet.
Les 3 indicateurs définis à ce jour fournissent des informations sur les enjeux environnementaux clés des produits de grande consommation au niveau européen :
— l’énergie utilisée pour fabriquer l’emballage (27 %, en poids, des déchets ménagers sont des emballages),
— le tri des déchets ménagers (plus de 80% des déchets d’emballages ménagers proviennent des produits alimentaires),
— le transport des produits alimentaires (qui représente plus d’un tiers du trafic routier de marchandises).

L’étiquetage contient deux niveaux d’information : des informations chiffrées et un code couleur décrivant l’ampleur des impacts environnementaux associés (comme dans le cas de l’étiquette énergie).

Le communiqué de presse précise que « le format d’étiquetage présenté ci-dessus n’est pas définitif, il sera adapté prochainement, afin d’être facilement compréhensible par tous les consommateurs. »

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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