Nouvel étiquetage des produits de grande conso

septembre 12, 2007

200709_EtiquetteCasino.jpg

Vous retrouverez prochainement ce système d’étiquetage environnemental des produits de marque Casino en magasin : le distributeur a décidé d’informer ses consommateurs sur l’impact environnemental de ses produits.

Ce système a été mis au point par la société BIO Intelligence Service, pour le compte de la société Casino. Il a été validé par l’ADEME, qui soutient techniquement et financièrement ce projet.
Les 3 indicateurs définis à ce jour fournissent des informations sur les enjeux environnementaux clés des produits de grande consommation au niveau européen :
— l’énergie utilisée pour fabriquer l’emballage (27 %, en poids, des déchets ménagers sont des emballages),
— le tri des déchets ménagers (plus de 80% des déchets d’emballages ménagers proviennent des produits alimentaires),
— le transport des produits alimentaires (qui représente plus d’un tiers du trafic routier de marchandises).

L’étiquetage contient deux niveaux d’information : des informations chiffrées et un code couleur décrivant l’ampleur des impacts environnementaux associés (comme dans le cas de l’étiquette énergie).

Le communiqué de presse précise que « le format d’étiquetage présenté ci-dessus n’est pas définitif, il sera adapté prochainement, afin d’être facilement compréhensible par tous les consommateurs. »

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles