New Balance : 1300. Marques concurrentes : 0.

juillet 14, 2013

Dans sa dernière campagne en faveur du « Made in USA », des employés de l’équipementier sportif New Balance provoquent en duel les salariés de marques concurrentes, sur des disciplines emblématiques. Mais ces matches tournent court, faute d’adversaires. « Chez New Balance, nous sommes fiers d’employer plus de 1 300 ouvriers américains. Nos concurrents ? Zéro. » Bien joué !

Le 1er juillet, la marque de chaussures de sport New Balance a mis en ligne sur sa chaîne YouTube quatre vidéos courtes intitulées « Nos ouvriers américains contre ceux de nos concurrents » (Our U.S. Factory Workers vs Theirs). Découvrez les quatre matches et l’argumentaire « Fabriqué/assemblé aux USA ».

Les quatre matches

Les disciplines choisies sont très populaires aux USA : basket, tennis de table, hockey sur table et… concours de « dégustation » de hot-dogs. À chaque fois, un salarié New Balance affronte celui d’une marque concurrente. Mais la compétition tourne court puisqu’il n’y a aucun adversaire ! « Chez New Balance, nous sommes fiers d’employer plus de 1300 ouvriers américains. Nos concurrents ? Zéro. »

Une démonstration par l’absurde très efficace, jouant sur le sentiment patriotique et en cohérence avec l’univers du sport.

Fabriqué/Assemblé aux USA

Si certaines marques comme American Apparel peuvent se targuer d’une fabrication 100 % américaine (voir la campagne American Apparel is Sweatshop-Free), c’est un peu plus compliqué pour New Balance.

Voici ce que l’on trouve sur le site web : « New Balance s’est toujours battue pour la fabrication de chaussures sur le sol américain. Depuis plus de 75 ans, nous nous engageons à créer des produits de qualité aux USA. Rejoignez-nous et les milliers d’autres américains qui comprennent que fabriquer localement est important. »

La marque précise qu’une paire de basket New Balance sur quatre vendue sur le sol américain a été fabriquée ou assemblée aux USA. Deux labels ont été mis en place pour que les consommateurs puissent faire leur choix en toute connaissance de cause :

  • Made in the USA pour les chaussures dont la « valeur domestique » est égale ou supérieure à 70 %. 58 modèles sont concernés.
  • Assembled in the USA pour les chaussures dont la valeur domestique est inférieure à 70 % (13 produits).

Le chiffre de 1/4 peut paraître faible dans l’absolu. Mais il est tout à fait significatif au regard des pratiques de la concurrence. Et 1300 emplois, ce n’est pas rien !

Un autre film a été diffusé mi-mai par la marque, il s’intitule « Excellent. Fabriqué en Amérique ». Il s’agit d’un hymne à la créativité et à la qualité des produits pensés, conçus et fabriqués sur le sol américain.
At New Balance, we believe America is for the Makers. The dreamers and the doers. The builders and the big thinkers. America is for those who believe quality is a promise and craftsmanship is something to take pride in. These values are stitched into our brand, just as they’re stitched into the fabric of our nation. It’s why we’ve always made things here. And why we always will.

New Balance - Fabriqué/Assemblé aux USA
New Balance - Fabriqué/Assemblé aux USA

Source : Adwiser.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles