Nespresso s’accroche à son triple A

novembre 7, 2011

Petit clin d’œil à la crise économique avec le programme AAA « pour une qualité durable » de Nespresso, récemment mis en doute par l’ONG Solidar Suisse, qui joue son rôle d’agence de notation ;-) Après la parodie de son spot publicitaire, Nespresso répond par une vaste campagne autour de son édition limitée Dhjana labellisée AAA.

Début septembre l’ONG Solidar Suisse diffusait une parodie du célèbre spot publicitaire Nestlé-Nespresso mettant en scène George Clooney pour que la marque propose davantage de café équitable. Un mois plus tard, la marque lance Dhjana, la première édition limitée de Nespresso 100% AAA, le programme développement durable de Nespresso : www.nespresso.com/dhjana.

Depuis 2003, le programme Nespresso AAA Sustainable Quality (pour une qualité durable), en collaboration avec l’ONG The
Rainforest Alliance, oeuvre pour un engagement long terme avec les producteurs, afin de proposer des cafés d’exception, améliorer leur qualité de vie, augmenter le rendement des plantations et préserver le milieu naturel. 60 % de notre café vert provient de fermes associées au programme. Notre objectif : parvenir à 80 % d’ici 2013.

Personnellement, s’il y a des éléments convaincants comme le partenariat avec l’ONG ou les objectifs chiffrés, je trouve que la marque en fait un peu trop dans les symboles-clichés DD : un papillon aux ailes formées de feuilles de Ginkgo biloba, le label maison « écolaboration », des feuilles, des feuilles et encore des feuilles… Au final, cela décrédibilise l’ensemble de la démarche.

nespresso.jpg
nespresso-AAA.jpg
nespresso-site.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles