Nectar of Greenwashing

septembre 10, 2012

Le respect de l’environnement est de plus en plus un critère de choix pour les consommateurs. Vous en doutez ?

Alors regardez de plus près la marque de cosmétique Nectar of Nature lancée par Carrefour en juin 2012. 650 références, du shampoing au déodorant en passant par le gel lavant pour les mains :

  • Un nom très bio. Difficile de faire plus engagé que « Nectar de Nature » !
  • Un argumentaire qui met en confiance : « Une fabrication éthique, des ingrédients purs ou Bio, pour une ligne qui cultive la plus naturelle des beautés », « Recette du jardin », « Tous les bonheurs de la nature », « Les fleurs, les fruits, les épices, les herbes… Vous entrez dans le plus délicieux des jardins »…
  • Une référence scientifique incontestable : « Les extraits de plantes, les huiles essentielles, choisis avec le Royal Botanic Garden de Londres sont à la base de recettes précieuses, uniques »
  • Des visuels forcément très fleuris et nature.

Bref, tout est fait pour répondre à ce besoin d’acheter des produits plus respectueux.

Bon, petit détail, la quasi totalité de ces produits ne sont PAS bio ! Aucune preuve sur la fabrication « éthique » ni de précisions sur la « pureté » des ingrédients… On se trouve donc en face d’un cas flagrant de greenwashing. Si Carrefour se donne cette peine, c’est bien que les consommateurs sont au rendez-vous !


Nectar of Nature
Nectar of Nature
Nectar of Nature
Nectar of Nature
Nectar of Nature

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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