Nature humaine : pour changer de vision sur notre relation à la nature

mai 20, 2015

L’association Nature humaine a pour objectif « d’agir et d’aider à agir pour la nature et l’Homme, en explorant les facteurs humains et les représentations du monde qui freinent ou au contraire contribuent à lever les freins au changement. »

Est-il possible de sortir de la crise écologique et humaine actuelle si l’action pour y parvenir ne s’accompagne pas d’un changement de vision sur notre relation à la nature et à notre propre nature ?

Notre relation au monde, notre perception des éléments naturels, notre lien à la nature, mais aussi notre relation à la vie, les émotions qui nous habitent, notre lien aux autres et à nous même, ont tous une influence fondamentale sur nos choix de vie et sur notre capacité à changer nos comportements à l’origine des dégradations environnementales.

Car le facteur humain, la nature humaine, en tout cas celle que nous vivons pour la plupart aujourd’hui, est bien la cause profonde et originelle de la crise écologique.

L’association réalise des études et recherches, participe à des actions ou événements d’éducation, de sensibilisation et de transmission de savoirs, accompagne les acteurs privés et publics via des formations…

Pour en savoir plus : http://www.nature-humaine.fr/.

La lettre de Nature humaine

Les Lettres de Nature humaine, tentent de répondre à la question : « Pourquoi alors que nous connaissons la gravité de la crise écologique et les actions à réaliser agissons-nous et changeons-nous toujours aussi peu ? ».

Voici les numéros publiés à ce jour :

  • Avril 2015 – Lettre n°16 – Adapter nos stratégies d’action à nos publics (2)
  • Janvier 2015 – Lettre n°15 – Adapter nos stratégies d’action à nos publics (1)
  • Juillet 2014 – Lettre n°14 – L’écologie et les émotions
  • Juin 2014 – Lettre n°13 – Les besoins du service de l’écologie et de nos métiers
  • Janvier 2014 – Lettre n°12 – 4 stratégies pour lever les résistances
  • Septembre 2013 – Lettre n°11 – Puissance… ou impuissance, toute-puissance ?
  • Juin 2013 – Lettre n°10 – Du conseil… à l’écoute
  • Avril 2013 – Lettre n°9 – Les grands paradoxes du changement
  • Mai 2012 – Lettre n°8 – L’agriculture et le changement
  • Avril 2010 – Lettre n°7 – L’écologie, le temps et l’urgence
  • Novembre 2009 – Lettre n°6 – Un projet écologique collectif est-il possible ?
  • Juillet 2009 – Lettre n°5 – L’écologie, l’individuel et le collectif
  • Avril 2009 – Lettre n°4 – Ecologie, les étapes du changement
  • Janvier 2009 – Lettre n°3 – Écologie: comprendre le processus de changement
  • Octobre 2008 – Lettre n°2 – Les freins à l’action
  • Mai 2008 – Lettre n°1 – Les moteurs de l’action

Pour consulter les archives et s’abonner : cliquer ici.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles