MOOC Communiquer la RSE

août 26, 2017

L’UCL propose un MOOC intitulé : Communiquer la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Vous pouvez le suivre de manière totalement gratuite et indépendante jusqu’au 15 décembre 2017. Il a été piloté par Valérie Swaen, professeure à l’Université Catholique de Louvain.

mooc-uclPour vous connecter et suivre cette formation en ligne, cliquez sur le lien suivant : https://www.edx.org/course/communiquer-la-responsabilite-societale-louvainx-louv12x#!

Vidéo introductive

Vidéo introductive pour la version anglaise du MOOC

Programme de la formation

Ébranlées par les crises financières et économiques mondiales, de plus en plus d’entreprises consacrent des ressources importantes à leurs politiques de responsabilité sociétale. Mais qu’est-ce que la responsabilité sociétale d’une entreprise (RSE) ? Les parties prenantes aux activités de l’entreprise sont-elles réellement intéressées par la RSE ? Si oui, comment les entreprises devraient-elles communiquer avec ces parties prenantes ? Dans le climat actuel d’incertitude, la RSE est un facteur critique d’évolution voire de révolution du monde des affaires.

Si vous êtes intéressé(e) par les relations entre le monde des affaires et la société, que vous soyez manager ou employé(e), dans une grande ou une plus petite entreprise, ou dans le secteur public, que vous soyez professeur ou étudiant, ce cours est fait pour vous ! Le contenu de ce cours est également accessible pour tous les citoyens désireux de poser des choix plus éclairés de consommation.

Ce cours aborde la RSE de deux manières:

  • Comme une invitation à la réflexion sur les pratiques des entreprises.
  • Comme une source d’innovation et un moyen de gérer à la fois une compétition intense, des demandes pour un développement plus durable et un changement de paradigme au niveau de la gouvernance internationale.

En présentant les analyses et expériences d’experts en RSE issus tant du monde académique que de la sphère professionnelle, ce cours invite les managers, les consommateurs et les citoyens à acquérir une compréhension approfondie et un esprit critique face aux activités de RSE et leurs communications.

Les participants seront confrontés à différents cas d’entreprises, cas qui leur permettront de comprendre les défis auxquels font face les managers qui cherchent à développer et à communiquer sur leurs initiatives de RSE. Les participants seront également invités à partager leurs propres expériences en la matière sur les forums de discussion.

Ce cours vise à aider les participants à gérer et à communiquer sur la RSE avec différentes parties prenantes internes et externes. Il vise en particulier à:

  • soutenir les managers actuels et futurs dans leurs efforts pour positionner un leadership responsable, une production et une consommation durable au centre de leur vision stratégique.
  • aider les citoyens à jouer plus efficacement leur rôle de vigiles informés et de consommateurs responsables.

Objectifs de la formation

À la fin de ce MOOC, vous serez capables de:

  • Discuter la nature multidimensionnelle du concept de la RSE.
  • Adopter un point de vue critique sur les questions éthiques, sociales et environnementales que pose le fonctionnement des organisations contemporaines.
  • Stimuler et gérer des changements effectifs dans les organisations, vers des postures plus responsables.
  • Concilier les intérêts des multiples parties prenantes dans un plan d’actions et de communication clair et judicieux.
  • Reconnaître le risque de « CSR washing » tout autant que les opportunités liées à une solide stratégie de communication de la RSE.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles