Moins d’émissions. Plus de plaisir.

avril 30, 2011

Tout comme Honda et son « coupé plaisir essence + électricité » (cf. [->art638]), BMW propose aux automobilistes (ceux qui en ont les moyens en tout cas) de se faire plaisir en achetant et en roulant avec un véhicule puissant, tout en ayant la conscience tranquille. Les évolutions technologiques de la marque allemande sont regroupées sous l’étiquette EfficientDynamics et le slogan devient : « Moins d’émissions. Plus de plaisir ».

Sur le site Internet de la marque, on peut lire les informations suivantes : « Il s’agit de tout un ensemble de technologies intelligentes visant à réduire de manière significative la consommation et les émissions tout en améliorant les performances ». Les différentes technologies sont listées : construction allégée, fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, système de récupération de l’énergie au freinage, direction à assistance électrique, volets d’air pilotés, indicateur de changement de rapport, pneumatiques à faible résistance au roulement, jantes aéros…

Les courts textes de présentation de chaque techno sont un vrai délice. En voici une sélection :

  • « Faites du vent votre allié » avec les jantes aéro.
  • « Moteur coupé = zéro consommation » grâce à la fonction d’arrêt/redémarrage ; effectivement, la voiture qui pollue le moins, c’est celle qui reste au parking !
  • Avec l’économie de carburant réalisée grâce au système de récupération d’énergie au freinage, « tout le potentiel de puissance du moteur est ainsi disponible pour l’accélération » (et donc pour aller encore plus vite).
  • Les moteurs à essence de BMW sont « toujours plus sobres » et « toujours plus puissants ».

L’argumentaire de BMW est limpide. Pas besoin de faire de compromis. Pourquoi vouloir choisir entre respect de l’environnement et plaisir de conduire (vite, de surcroît) ? Ces nouveaux véhicules sont des armes de lutte contre l’effet de serre ou la pollution de l’air en milieu urbain. N’écoutez pas ceux qui affirment qu’il faut lever le pied, partager ou moins rouler. Conclusion : il y a encore des efforts à faire en matière de communication responsable !

Voici quelques éléments visuels de la communication BMW sur ces technologies EfficientDynamics :

BMW_pub.jpg
BMW_pub-texte.jpg
BMW-dog.jpg
BMW_bandeau.jpg
BMW_site.jpg
BMW_teaser1.jpg
BMW_teaser2.jpg
BMW_teaser3.jpg
BMW_teaser4.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles