Mode plus responsable : des propositions citoyennes aux engagements des marques

février 23, 2021

Fin 2020, le collectif Paris Good Fashion a lancé une consultation citoyenne nationale visant à apporter des éléments de réponse concrets à la question suivante : “Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?”

Près de 107 000 citoyennes et citoyens se sont exprimé·es. Les 3300 propositions concrètes ont été analysées et traduites en 12 engagements, réunis en 6 axes principaux, dont un concerne l’information des consommatrices et des consommateurs.

  • Former les personnels de vente pour qu’ils deviennent des ambassadrices et ambassadeurs de la mode responsable, en sachant répondre aux clientes et aux clients sur les critères de développement durable.
  • Garantir des informations sincères, accessibles et précises sur les caractéristiques responsables des produits. Faciliter l’accès aux offres plus responsables via une mise en avant dans les magasins, en ligne et/ou dans les publicités.
  • Accompagner les campagnes de sensibilisation publiques et sectorielles qui permettront de conseiller et d’aider les citoyennes et les citoyens à mieux connaître les pratiques favorisant la durabilité des vêtements et des chaussures, que ce soit par l’entretien, la réparation et le réemploi.

Les autres axes portent sur le recyclage et la seconde main, la relocalisation, les matières premières et le process, les emballages et enfin les conditions de travail.

Certains engagements seront appliqués dès 2021. Les marques se sont fixées la date du 31 décembre 2024 pour qu’ils soient tous concrétisés. Elles annoncent aussi « nous donnerons rendez-vous chaque année pour faire état des avancées en toute transparence ». Une dynamique à suivre !

Toutes les informations sur les sites de Paris Good Fashion, l’alliance du Commerce et Make.org.

Paris Good Fashion est un collectif d’acteurs porté par les Galeries Lafayette, le groupe Etam, Paris Modes Insider, Vestiaire Collective, le groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute et Who’s Next et soutenu par des acteurs publics et privés.

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles