Miss Dior Rose N’ Roses

février 11, 2020

Vous avez peut-être aperçu la dernière campagne de publicité de Dior avec Nathalie Portman ? Dans le film, une voiture décapotable rose trace le mot « love » sur une belle plage. Infraction au Code de l’environnement ?

En fait non. Quand on y regarde de plus près, il ne s’agit pas d’une plage mais d’une grande aire de stationnement, matérialisée par une bordure et un panneau « Parking ».

Techniquement, la voiture ne roule pas sur la plage : ce film publicitaire respecte les règles. Mais qu’en est-il de l’interprétation du consommateur ? Les séquences qui précèdent nous laissent croire qu’il s’agit d’une plage : actrice pieds nus sur la plage à plusieurs reprises, sable qui s’envole… En regardant le film la première fois, j’ai cru que la voiture était sur la plage.

Alors infraction ou pas ? Qu’en pensez-vous ?

Voir le film sur le site de la marque.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles