Médiatisation et perception des risques

septembre 4, 2010

JAHNICH Mathieu, Médiatisation et perception des risques. Le cas de la pollution de l’air. Éditions Universitaires Européennes, 2010, 552 pages.

Résumé
Aujourd’hui, dans les agglomérations urbaines françaises, les transports sont la principale source de polluants atmosphériques. Dans la recherche d’une solution, on ne pourra pas faire l’économie d’une modification des usages et comportements. Par ailleurs, les Français se disent très préoccupés par la pollution et ses conséquences tant locales que planétaires (changements climatiques). Cet ouvrage interroge les relations entre le traitement que font les médias du problème de la pollution de l’air et les perceptions de la population. Il se base sur l’analyse de nombreux documents médiatiques (télé, radio, presse, brochures…) et entretiens semi-directifs conduits auprès de la population. La première partie examine la manière dont le problème est traité par les médias : contenu, stratégies d’énonciation, temporalité du traitement médiatique… La seconde se focalise sur les perceptions et les comportements des franciliens relativement à la pollution atmosphérique. Enfin, la dernière partie tisse des liens entre la médiatisation et les perceptions en termes d’imprégnation médiatique, de disposition ou de vision du monde.

Auteur
Mathieu Jahnich, expert en communication scientifique et environnementale, fondateur du site www.sircome.fr

Mots clefs
communication, média, agenda, perception, comportement, risque, environnement, pollution, air, climat

Remarque de l’auteur
Éditions Universitaires Européennes n’est pas vraiment une maison « d’édition», plutôt une maison « d’impression ». En effet, elle publie des mémoires et rapports universitaires sans jouer le moindre rôle éditorial. Ils sont publiés tels qu’ils sont transmis par l’auteur. Cette publication est l’occasion pour moi de donner une deuxième vie à ma thèse et de la diffuser avec un titre plus explicite et quelques coquilles en moins par rapport à la version de 2003. Ceux qui ont envie de découvrir ce travail peuvent s’offrir la version livre disponible sur Amazon ou bien télécharger gratuitement la version PDF et ses annexes.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles