Médias, RSE et développement durable au CELSA

mars 13, 2013

Le CELSA, à l’initiative de Nicole d’Almeida, organise chaque année une journée d’étude dans le cadre de la semaine du Développement Durable. Cette nouvelle édition est organisée le mercredi 3 avril 2013 à partir de 14h30 au CELSA, elle aura pour objectif d’interroger le rôle joué par les médias et leurs pratiques RSE en vue de sensibiliser les publics au développement durable.

Cette demi-journée reviendra sur la notion de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise au sein des organisations et appliquée aux principes du Développement Durable. Elle sera articulée autour la présentation officielle d’une étude réalisée pour l’ADEME sur le rôle des médias dans la sensibilisation du public au développement durable. Cette étude aborde notamment les enjeux de RSE par les médias vis-à-vis du public sur des questions environnementales.

À partir de cette étude, les débats et les interventions discuteront les pratiques de la RSE au sein des organisations pour mettre en pratique le Développement Durable aujourd’hui. Une place importante sera accordée au dialogue et aux échanges autour de cette notion et de sa concrétisation dans les pratiques de communication actuelles en particulier, pour les médias.

D’un sujet placé au cœur des questions de management des organisations, à démarche de communication en quête de légitimité et une quête de visibilité reconnaissant un engagement fort vis-à- vis des enjeux de responsabilité et d’éthique, la RSE touche aujourd’hui aux médias. Quelles responsabilités pour les médias et pour quelles pratiques RSE ? Quel rôle peuvent-ils jouer ? Cette rencontre sera l’occasion d’aborder ces nouveaux enjeux et de débattre sur la notion et les nouvelles pratiques de RSE.

Programme et intervenants

14h30
La RSE, enjeu de responsabilité sociétale appliqué aux médias ?
Nicole d’Almeida, Professeur des Universités, CELSA – Université Paris Sorbonne

14h50
Étude pour l’ADEME : « La Sensibilisation du public au développement durable : quel rôle pour les médias ? »

  • Introduction par Valérie Martin (Chef du service communication et information des publics, ADEME)
  • Présentation des résultats de l’étude par Mathieu Jahnich (Consultant, Sircome)
  • Conclusion et ouverture par Catherine Puiseux (Coordinatrice RSE, Groupe TF1)
  • Débats avec le public

16h15
Le Label LUCIE, la RSE appliquée aux agences de communication
Pierre Vaccaro, Chargé de Communication

16h45
La pratique de la RSE comme stratégie
Cécile VAESEN, Fondatrice de l’agence RESPONS

17h15
Présentation de l’ouvrage « L’écologie, c’est fini. Qu’en pensent les experts ? »
Editions Eyrolles, Les Echos, 2013
Alice Audouin, Auteur

Informations pratiques

Date et horaires : Mercredi 3 avril de 14h30 à 18h.

Lieu :
CELSA – 77, rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine

Contact :
01 46 43 76 76 – Prof. Nicole d’Almeida
Dr Céline Hervé-Bazin


Documents joints

Programme de la demi-journée du 3 avril au CELSA (PDF – 188.2 ko)


Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles