Marketing : eau du robinet contre eau en bouteille

juillet 7, 2017

Dans une interview réalisée pour le magazine économique In Situ de France 3 « Eau, les sources de la richesse », Mathieu Jahnich décrypte les stratégies marketing des acteurs de l’eau en bouteille et de l’eau du robinet.

ITW In Situ France 3

Mathieu Jahnich interviewé par Marie-Sophie Lacarrau

Dans le numéro de juillet 2017 du magazine économique In Situ sur France 3, Marie-Sophie Lacarrau vous ouvre les portes des plus grands acteurs et décrypte le gigantesque business de l’eau.

En France, chaque jour, nous buvons 120 millions de litres d’eau, ce qui représente 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 83% d’eau du robinet, distribuée par 3 géants (Veolia eau, Suez environnement et la SAUR). Les 17% restants, l’eau en bouteille, se partagent aussi entre 3 géants : Nestlé, Alma et Danone.

Comment est-ce-que des marques comme Evian par exemple, ont-elles réussi à faire des milliards de chiffre d’affaires alors qu’il suffit d’ouvrir son robinet pour consommer de l’eau ? Marie-Sophie Lacarrau pose la question à Mathieu Jahnich, fondateur de l’agence de communication spécialisée RSE : sircome.

Alors comment ces mastodontes se battent-ils la première place des ventes avec un produit qui ressemble « comme deux gouttes d’eau » à celui de leurs concurrents ? Quelles sont les dernières tendances ? Qui sont ces jeunes entrepreneurs qui tentent d’imposer l’eau dans le secteur du luxe ?

Plus que de l’eau, de l’or bleu… Dans ce nouveau numéro, Marie-Sophie Lacarrau vous ouvre les portes des plus grands et décrypte ce gigantesque business.

Rendez-vous le jeudi 20 juillet à 23h45 sur France 3 et dès aujourd’hui en ligne pour visualiser les premiers extraits : http://france3-regions.francetvinfo.fr/eau-sources-richesse-1291691.html

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles