Malongo : une publicité sérieuse pour consommateurs responsables

avril 30, 2013

Avec sa nouvelle machine expresso éco-conçue, Malongo illustre parfaitement son engagement de long terme pour la qualité et le développement durable. Les atouts mis en avant sont nombreux :

  • Innovation : fabriquée en France, 40 dépôts de brevets, système de mise en veille instantané, design.
  • Écologie : entièrement recyclable, facilement réparable, économe en énergie, dose biodégradable emballée dans un papier éco-certifié, grands crus certifiés bio et équitables.
  • Qualité : 21 bars de pression d’extraction, vaste gamme de grands crus, torréfaction à l’ancienne, suivi qualité de la plantation à la tasse.
  • Service : garantie 5 ans, service après-vente à domicile sous 48 heures, formule d’abonnement-vente (leasing).

La marque s’est donnée les moyens de faire connaître ce nouveau produit : publicité imposante sur les lieux de vente (comme à la Fnac du Forum des Halles à Paris, photos ci-dessous), ouverture d’une page Facebook (qui reste largement sous-exploitée), nombreux publi-reportages ou retombées dans la presse (comme ici ; cet exemple montre d’ailleurs que la marque répond aux commentaires des consommateurs) et, surtout, lancement d’un spot TV.

Dans la publicité TV, d’une durée de 50 secondes, Richard Bohringer prête sa voix et égrène les multiples atouts de la marque (qui s’affichent aussi à l’écran, histoire de bien marteler le message) :
Chez Malongo, ce sont les petits producteurs qui font les grands cafés. Nous soutenons les coopératives aux arabicas d’excellence, biologiques et équitables. Amoureux du travail bien fait, nous torréfions nos grands crus à l’ancienne pour révéler toute la richesse des arômes. Concernés par l’environnement et les forêts, nos cafés sont préservés dans des doses en papier naturel. Nous sommes fiers d’avoir créé et fabriqué en France notre machine expresso recyclable, économe en énergie et garantie 5 ans. Nous croyons au commerce équitable et à la fin de l’obsolescence programmée. Nous réaffirmons nos valeurs : le partage, la qualité, le goût et l’innovation. Parce que le cœur des hommes bat dans Malongo.

Tous les mots-clefs à la mode (ou presque) sont cités, à juste titre d’ailleurs : fabriqué en France, obsolescence programmée, recyclable, naturel, qualité, goût, biologique, équitable, économie d’énergie, petits producteurs… Il ne manque que les arguments prix et santé !

Largement développée sur le site web et ayant fait l’objet de plusieurs récompenses, la démarche de responsabilité de la marque est solide et la prise de parole parfaitement légitime. Avec cette campagne, la marque a choisi de communiquer de manière sérieuse et rationnelle sur ses engagements. En jouant sur la raison bien plus que sur l’émotion, cette campagne s’adresse avant tout aux consommateurs déjà sensibilisés et engagés.

malongo1.jpg
malongo2.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles