Livre blanc « Transition écologique et communication »

août 4, 2022

L’association Entreprises et médias, le Collège des directeurs du développement durable (C3D) et l’agence Sidièse ont publié en juillet 2022 un livre blanc sur la thématique « transition écologique et communication ». Son ambition est « d’apporter un éclairage sur les enjeux de cette collaboration fructueuse, d’offrir des pistes d’action et des outils concrets aux Directions de la Communication et de la RSE. L’enjeu est de taille : le tandem RSE-Communication est en effet un rouage essentiel pour accélérer la nécessaire transition écologique ! »

Le document est téléchargeable gratuitement sur le site d’Entreprises et médias.

Sur la base d’une enquête et d’ateliers, sept pistes d’actions pour renforcer l’efficacité de l’alliance RSE / Communication sont notamment formulées :

  1. Sensibiliser les membres du Comité exécutif et du Conseil d’administration aux enjeux RSE pour « créer le déclic » et faire de la RSE un pilier de la stratégie globale de l’entreprise.
  2. Convenir d’une feuille de route commune et aligner les objectifs de communication aux enjeux RSE.
  3. Multiplier les temps de dialogue et d’échange pour apprendre à se connaître, à reconnaître la technicité respective des deux fonctions et définir les meilleurs manières de collaborer.
  4. Positionner les plans de communication sur temps plus long pour mieux intégrer les contraintes de la RSE.
  5. Favoriser la co-construction pour définir la feuille de route RSE et la plateforme de marque.
  6. Mettre en place des indicateurs de performance RSE que les communicants pourraient mettre en avant dans leurs messages.
  7. Suivre des processus de validation partagés entre RSE et Communication, par exemple sur la validation des allégations environnementales.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles