Livraison zéro carbone : La Poste surexploite l’image du WWF

septembre 19, 2021

Le Groupe La Poste vient de signer une coopération avec le WWF France, pour « déployer un programme encore plus ambitieux visant à tendre vers une livraison zéro carbone ». Elle le fait savoir à travers une large campagne de publicité qui présente de façon totalement inappropriée des pandas et des colis : c’est un cas de greenwashing.

Je ne vais pas discuter ici de l’utilisation de l’argument « zéro carbone » qui leurre selon-moi le consommateur même si l’annonceur précise qu’il souhaite « tendre » vers cet objectif. Cela fera l’objet d’une publication spécifique dans quelques semaines au sujet de la multiplication des allégations de neutralité et de compensation carbone.

Ce qui saute aux yeux dans cette publicité, c’est la surexploitation du partenariat avec le WWF.

  • La coopération vient tout juste d’être signée et n’a pas encore pu produire d’effet. Pourtant, Le Groupe La Poste fanfaronne sur la signature de ce partenariat. Il aurait été préférable d’attendre d’avoir de premiers résultats palpables et chiffrés pour communiquer sur le bien fondé de la collaboration. Faire puis communiquer : la base d’une communication plus responsable.
  • Le panda est non seulement l’emblème du WWF mais aussi une espèce « porte-drapeau » de la lutte contre la perte de biodiversité. L’utilisation de cet animal sur la publicité est clairement abusive. Que viennent faire ces pandas aux côtés de ces colis ? En quoi la recherche d’une « livraison zéro carbone » dans « 225 villes en Europe » va-t-elle contribuer à la protection de cet animal et de la biodiversité en général ?

Il me semble donc que cette publicité contrevient aux points suivants de la Recommandation Développement durable de l’ARPP et je vais la signaler au Jury de déontologie publicitaire :

  • SIGNES, LABELS, LOGOS, SYMBOLES. Le recours à des logos d’associations, fondations ou tout autre organisme ne doit pas créer de lien abusif entre le partenariat engagé et les propriétés du produit ou de l’action présenté.
  • PRÉSENTATION VISUELLE. L’emploi d’éléments naturels ou évoquant la nature ne doit pas induire en erreur sur les propriétés environnementales du produit ou des actions de l’annonceur.
  • VÉRACITÉ DES ACTIONS. La publicité ne doit pas induire le public en erreur sur la réalité des actions de l’annonceur ni sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable.

Je remercie Dimitri Granger d’avoir attiré mon attention sur cette campagne.

 

Le visuel qui apparait en une du site du Groupe La Poste et qui pointe vers la page : https://www.groupelaposte.com/fr/actualite/la-poste-sengage-avec-wwf-france-vers-la-livraison-zero-carbone

 

La pub diffusée dans la presse.

Logo JDP

L’avis du JDP : plainte infondée

Dans une lettre datée du 21 octobre 2021 (et non publiée sur le site), le Président du Jury m’informe que « cette publicité ne nous apparaît pas contraire aux dispositions déontologiques en vigueur » et qu’elle n’a pas été soumise pour délibération en séance aux membres du JDP. 

« Cette publicité fait la promotion des engagements de la société La Poste, en matière environnementale, notamment son engagement de se diriger vers une « livraison 0 carbone ». Le visuel représente des pandas assis sur des cartons afin d’illustrer le partenariat de La Poste avec l’association WWF. L’accroche publicitaire, située juste en-dessous du visuel indique « La Poste s’engage avec WWF France vers une livraison 0 carbone », suivie de la mention explicative « La Poste est pionnière depuis plus de 10 ans dans la neutralité carbone grâce à la réduction et à la compensation volontaire de 100% des émissions restantes. Elle poursuit aujourd’hui son engagement pour tendre vers la livraison zéro carbone ». Le logo « ecologic » est également accompagné d’une explication et d’un renvoi au site internet de l’annonceur. Dans ce contexte, à la fois le logo et la représentation de pandas se rattachent directement au partenariat avec l’association WWF France qui est mis en avant dans la publicité. De plus, les actions de cette société sont explicitées dans la communication, ce qui complète l’information pour le consommateur sans l’induire en erreur. Dans ces conditions, cette publicité n’induit pas en erreur sur les engagements de la société et ne contrevient pas aux règles déontologiques en vigueur. »

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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