Live Green Toronto

février 12, 2010

La ville de Toronto (Canada) s’est fixée pour objectif de réduire de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour réussir cet ambitieux challenge, les pouvoirs locaux ont lancé le projet Live Green Toronto. « Plus qu’une mode, il s’agit d’un nouveau mode de vie ! »

Ce projet comprend bien sûr de nombreuses actions municipales (classiques mais indispensables) comme la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies alternatives, le choix d’une flotte de véhicules hybrides, la réduction des déchets… En parallèle, des efforts très importants sont réalisés pour sensibiliser la population pour que « chaque habitant de Toronto agisse dans sa maison et son quartier », selon les mots du maire. Voici quelques unes de ces actions qui devraient inspirer nos élus locaux !

Pour en savoir plus : www.toronto.ca/livegreen

Un site web dédié très complet

Le site dédié est bourré de conseils pratiques, d’informations régulièrement actualisées, d’histoires positives (success stories) et même de rabais et de bourses, le tout pour aider les habitants et leur donner envie de s’engager sur une trajectoire collective plus éco-responsable.

LiveGreenToronto_website.jpg

The Live Green Toronto Festival

Que se passe-t-il quand vous mélangez, pendant deux jours à Toronto, des centaines d’éco-produits et éco-services, avec un concert live et de la nourriture locale ? Le festival Live Green Toronto !

LiveGreenToronto_treemascot2.jpg La quatrième édition de cet événement sensibili-festif se déroulera les 28 et 29 août 2010. À noter : une visite de « Toronto la verte », un espace jeunes (avec de nombreux jeux comme « La pêche aux idées vertes », la construction d’instruments de musique à partir de matériaux récupérés…), un « marché inorganique » (où vous pouvez rapporter un vieux téléphone, un vieil ordinateur… pour qu’ils soient recyclés), etc. La mascotte de l’événement se promènera dans la foule pour distribuer gratuitement des petits câlins (free hugs) !

En savoir plus : www.toronto.ca/greentorontofestival/

Une carte de membre !

Les autorités ont créé une véritable carte de membre pour les consommateurs qui font leurs achats dans les magasins labellisés par la ville. La carte permet de bénéficier d’offres spéciales et de réductions.

Pour recevoir la carte gratuitement, il suffit de saisir ses coordonnées sur le site web. Le message suivant est adossé au formulaire : « La carte de membre Live Green Toronto est une initiative visant à construire une ville plus verte et plus vivable. En adhérant, nous espérons que vous ferez des choix éco-responsables chaque jour, que vous adopterez des gestes qui conduiront à un meilleur avenir et que vous encouragerez les autres à vivre sainement et vertement »

|LiveGreenToronto_membershipcard.jpg|

Une campagne d’affichage brillante

En novembre 2009, la ville a mis en place plusieurs panneaux d’affichage interactifs : un interrupteur géant permettait aux passants de mettre l’affiche en marche ou de l’éteindre.

Une fois l’affiche allumée, le passant pouvait y lire le texte suivant : « Bonjour. Est-ce que vous connaissez le site livegreentoronto.ca ? Vous pouvez y trouver tout ce qu’il faut pour vivre de manière éco-responsable. […] Alors, éteignez cette affiche et connectez vous sur ce site. Parce que les choses vertes se mettent en place quand nous agissons tous ensemble. »

Deux critiques ont été émises : l’interrupteur n’était pas accessible aux enfants ou aux personnes en fauteuil et le texte était parfois peu lisible quand la luminosité était importante. Malgré cela, l’idée reste remarquable !

Source : http://torontoist.com/…

|LiveGreenToronto_poster1.jpg|

La figure de l’arbre

Une feuille dessinée sur le logo, un arbre faisant des câlins aux passants pendant le festival… Des arbres interactifs ont aussi été disséminés sur le web : chaque passage de la souris sur la bannière permettait d’ajouter une feuille à l’arbre virtuel. Pour 1000 feuilles ajoutées sur un arbre en ligne, la ville s’était engagée à planter un arbre réel.

Les services de la ville, en collaboration avec l’association LEAF (Local Enhancement and Appreciation of Forests), proposent même aux habitants de recevoir gratuitement un arbre et de l’aide pour le planter dans leur jardin !

Cette figure de l’arbre est également au cœur d’une campagne d’affichage intitulée « A tree can only do so much », que l’on pourrait traduire par : « Un arbre, c’est peu et beaucoup à la fois ». L’idée est d’insister sur le faible impact des gestes individuels et sur la puissance des effets de masse. Il faut planter une multitude d’arbres pour faire une forêt…

|LiveGreenToronto_tree.jpg|

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles