Les pigeons sont dans le pré !

septembre 3, 2014

Lundi 15 septembre à 20 h 45 sur France 4, émission « On n’est plus des pigeons » 100 % bio. Au sommaire : Pourquoi acheter de l’eau minérale ? On a testé la vie à la ferme. Le Bio est-il toujours vraiment bio ? Manger bien et pas cher, c’est possible. Les cosmétiques bio sont-ils aussi efficaces ? Le marketing vert.

C’est toujours sur le terrain que Claire Barsacq et sa bande de pigeons vont agir et évoluer. Ces journalistes testeurs vivent la vie de consommateurs en démontrant et démontant par les faits les pigeonnades ! Et proposent ainsi de véritables alternatives. Ils seront en totale immersion pour vous donner des outils et des recommandations pour se prémunir des abus !
Pour cette nouvelle saison, un grand thème de la vie du consommateur sera traité dans chaque émission. CETTE SEMAINE, LES PIGEONS SONT DANS LE PRÉ !

Au sommaire de l’émission du 15 septembre

Pourquoi acheter de l’eau minérale ?
Camille Renaudin a comparé l’eau du robinet et l’eau minérale.

On a testé la vie à la ferme.
Alexandra Holzhammer, pure citadine, a testé des formules qui promettent de vivre la vraie vie des agriculteurs.

Le Bio est-il toujours vraiment bio ?
Dans sa quête de manger sain, Chloé Safra a cherché à savoir ce que signifiaient les labels bio.

Manger bien et pas cher, c’est possible.
Chloé Safra a fait le tour des bons plans pour manger sainement et local à petit prix.

Les cosmétiques bio sont-ils aussi efficaces ?
Florelle Manda a testé différents produits.

Le marketing vert.
Justine Lafon a cherché à savoir si les promesses écologiques de certaines marques étaient bien respectées.

Le site de l’émission : http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/

J’ai eu le plaisir de répondre aux questions de Justine Lafon au sujet de l’usage de l’argument écologique par les marques (greenwashing). Nous avons en particulier discuté des cas Volvic, Daddy, Nectar of Nature et H&M Conscious.

Pour voir le reportage en replay : http://www.france4.fr/….

ONPDP_logo.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles