Les péchés du greenwashing – Résultats 2010

novembre 17, 2010

La nouvelle édition de l’étude « Les péchés du greenwashing » a été publiée par TerraChoice à la fin du mois d’octobre 2010.

Cette année, l’agence s’est focalisée sur les produits pour la maison et la famille puisqu’ils permettent aux consommateurs d’agir au quotidien pour un monde plus « vert ». Ainsi, 4 744 produits affichant un argument écologique ont été repérés et analysés au Canada et aux USA.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • Dans les 24 magasins visités par TerraChoice (exactement les mêmes qu’en 2009), le nombre de produits « verts » a augmenté de 73 % (voir le graphique ci-après).
  • La proportion de produits vraiment respectueux a largement augmenté : il est passé de moins de 1 % en 2007, à moins de 2 % en 2009 et à presque 4,5 % en 2010.
  • Toutefois, le greenwashing est toujours un problème significatif puisque l’argumentaire associé à plus de 95 % des produits trompe les consommateurs en commettant au moins l’un des sept péchés…

TerraCHoice.jpg

Pour en savoir plus :

TerraChoice_couv.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles