Les nouvelles luttes sociales et environnementales

janvier 23, 2016

Occupy Wall Street, la campagne « vêtements propres », l’expérimentation animale, l’huile de palme : toutes ces luttes ont bénéficié d’une stratégie de communication. Le temps de la lutte non organisée est révolu. Les luttes sociales et environnementales font appel aux techniques de communication, à l’instar de certaines grandes entreprises auxquelles elles s’opposent.

Thierry LIBAERT (expert en communication) et Jean-Marie PIERLOT (expert en communication associative) expliquent comment la communication se place au cœur de ces nouveaux conflits. Ils décryptent les caractéristiques et les mécanismes de la communication lorsqu’elle est au service de combats locaux, comme dans l’opposition à la construction d’un aéroport, d’un barrage, d’une structure d’élevage intensif ou de mouvements contestataires thématiques contre les OGM, le gaz de schiste…

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Une grande partie de l’ouvrage est consacrée à l’analyse de chacune des stratégies de communication mises en place dans ces luttes :

  • La lutte du Larzac
  • La centrale nucléaire de Plogoff
  • L’expérimentation animale
  • L’obsolescence programmée
  • Les sous-traitants de Nike
  • L’huile de palme
  • Les prisonniers politiques
  • Les médicaments génériques en Inde
  • Des vêtements « propres »
  • Le droit au logement

Il donne aussi une belle place aux témoignages des acteurs de ces nouvelles contestations : José Bové ; Julien Durand ; porte-parole de Notre-Dame-des-Landes ; l’avocat William Bourdon ; Michel Genet de Greenpeace Belgique ; Anne Lassman-Trappier, présidente de l’association Environn’MontBlanc…

Référence : Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot, 2015, Les nouvelles luttes sociales et environnementales. Notre Dame des Landes, droit au logement, gaz de schiste… Les nouvelles formes de la contestation. Vuibert, 224 pages

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Thierry LIBAERT.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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