Les JT en campagne 2007/2012 : plus d’économie, moins d’écologie

septembre 24, 2012

En pleine campagne présidentielle, Frédéric Denhez et moi-même déplorions que « la crise écologique soit passée sous l’ombre de La Crise ». La dernière lettre INA Stats confirme ce sentiment, au niveau des JT du moins.

En 2012, comme en 2007, la campagne pour la présidentielle trouve un large écho dans les JT. Mais d’une campagne à l’autre, des différences notables apparaissent dans l’offre d’information diffusée jusqu’à la veille du premier tour (de janvier à avril).

D’abord, sur ces quatre premiers mois de l’année, une offre totale d’information plus élevée en 2012 qu’en 2007 avec un écart de près de 1000 sujets. Et une rubrique Politique qui bondit, en 2012, à 2188 sujets (20% des JT) pour occuper la 1re place de l’offre alors qu’en 2007, elle comptait 1599 sujets, soit une part de 16%. A noter que la moyenne annuelle de la rubrique politique – hors période électorale – est plutôt de l’ordre des 7%. On notera aussi en 2012, au sein de cette rubrique, que plus de 50% des sujets (1120 sujets) traitent exclusivement de la campagne, sans compter l’impact de l’affaire Merah (470 sujets) qui a conduit à une suspension de deux jours de la campagne.

Le second écart notable entre 2007 et 2012 est l’importance des thèmes liés à l’économie : 6% en 2007, 10% en 2012 (soit 450 sujets de plus) alimentés en partie par le débat sur le projet de TVA sociale (54 sujets), l’équilibre des finances publiques, la réduction de la dette et la perte du triple A (67 sujets), les turbulences de la zone euro, les entreprises en difficulté (Lejaby (30 sujets), SeaFrance (61 sujets)).

À l’inverse, la rubrique Environnement accuse un recul de15 %. En 2007, on comptait 232 sujets pour le seul mois de janvier couvrant la campagne des trois candidats verts mais aussi le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, et l’actualité du réchauffement climatique. En janvier 2012, elle atteint 135 sujets et pour l’ensemble de la période 500 sujets, soit 4% de l’ensemble contre 6% en 2007.

Également à la baisse, la rubrique Société : en tête en 2007 avec 18% des JT (1876 sujets), elle passe en 2012 à la troisième place avec 1630 sujets. Sur ces sujets, 305 (18%) ont été consacrés à la protection sociale, l’emploi, le chômage, le pouvoir d’achat et 106 (6%) au logement.

Et si les questions d’égalité des chances, parité, laïcité, identité nationale… ont été présentes dans les thèmes de campagne des candidats, elles n’ont trouvé qu’une faible reprise dans les JT (ex : 27 sujets sur la condition féminine et la parité).

Télécharger la lettre INA Stats n°27 – septembre 2012.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles