Les citoyens sont la clef du développement durable, pas les consommateurs

juillet 27, 2012

Après The Story of Stuff, la remarquable série de documentaires d’une vingtaine de minutes qui raconte l’histoire des biens de consommation, voici que s’ouvre la saison 2 : The Story of Change.

La directrice du projet, Annie Leonard, explique que la consommation responsable est un bon moyen de commencer à changer le monde, mais qu’il serait terrible de s’arrêter là ! « Si nous voulons réellement d’un futur plus soutenable et plus juste, nous devons dépasser le vote du porte-monnaie et nous rassembler en tant que citoyens pour demander des réglementations efficaces. Il est temps de poser nos cartes de crédit et de lever des banderoles. »

En six minutes, l’auteur pointe les limites du marketing responsable. On nous répète à longueur de temps que si j’achète des produits responsables et que je dis à mon entourage de faire de même, j’ai fait mon job (je suis quelqu’un de bien) ; et que si je ne le fais pas, alors c’est ma faute si les ressources de la planète sont ruinées (honte sur moi). Et pourtant, ce n’est pas moi qui décide de mettre des produits toxiques dans les rayons, qui fait travailler des enfants dans des centaines d’usines à l’autre bout du monde, qui fabrique des produits électroniques dont on ne peut pas récupérer les métaux rares en fin de vie…

Les solutions dont nous avons besoin ne sont pas à vendre dans les supermarchés ! Les véritables changements se produisent lorsque les citoyens se rassemblent pour demander des règlementations plus efficaces. Annie Leonard a analysé les grands changements qui sont intervenus par le passé (lutte contre la ségrégation aux USA, lutte contre l’injustice en Inde, mouvements écologistes…) et elle en tire trois éléments clefs :

  • proposer des idées ambitieuses et belles,
  • jouer collectif,
  • passer à l’action.

Et le passage à l’acte peut se faire de différentes manières, il n’y a pas que les manifestations qui ont un impact. Tout dépend de vos compétences et de vos envies. Pour changer le modèle économique actuel, nous avons besoin de communicants, d’éducateurs, d’enquêteurs, de résistants… Alors, êtes-vous prêts à agir ?

Pour en savoir plus : http://www.storyofstuff.org/movies-all/story-of-change/

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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