Les abeilles londoniennes sont en danger

juin 15, 2011

Londres vient de lancer une campagne de sensibilisation à la protection des abeilles en ville (deux films, des affiches dans les transports, un site web…). Signe particulier : l’utilisation d’abeilles mortes sur les visuels. Très réaliste, mais « morbidement ironique ». Qu’en pensez-vous ?

Durant l’hiver 2009-2010, la Grande Bretagne a perdu un tiers de ses colonies d’abeilles. Les raisons de ce déclin sont multiples. Ce qui est clair pour les autorités londoniennes, c’est que les grands centres urbains sont devenus des refuges pour les populations d’abeilles : climat plus doux et gamme de nourriture plus large que dans la campagne. Londres a donc un rôle important à jouer dans la survie des populations d’abeilles en Grande Bretagne. D’où le lancement de la campagne « Capital Bee » dans la ville.

Dans les visuels, les abeilles humanisées arrivent en ville et sont bousculées ou piétinées, jusqu’au malaise ! « Les abeilles londoniennes sont en danger. Mais avec votre aide, nous pouvons les sauver. Découvrez comment en vous rendant sur le site : www.capitalgrowth.org/bees ». C’est plutôt marrant, ça donne envie d’en savoir plus. Ça change du discours dramatique sur la disparition des abeilles et la fin du monde (dont voici un exemple).

L’utilisation des cadavres d’abeilles pour réaliser ces visuels est qualifiée de « morbidement ironique » par un blogueur. Qu’en pensez-vous ?

Sur le site, vous trouverez des conseils pratiques (faire pousser des plantes dans votre jardin privé ou collectif, utiliser des plantes appréciées des abeilles, acheter des produits qui respectent les abeilles, jardiner de manière responsable…), des informations approfondies sur le sujet, des événements (le festival du miel de Londres par exemple), etc.

Cette action est lancée dans le cadre du programme « Capital Growth » de la ville de Londres dont l’objectif est d’ouvrir 2012 nouveaux potagers partagés dans la ville d’ici la fin de l’année 2012. Des guides pratiques, des formations, des aides financières sont proposés aux participants.



london-bees1.jpg
london-bees2.jpg
london-bees3.jpg
london-bees4.jpg
london-bees5.jpg
london-bees6.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles