À l’occasion de la publication de sa nouvelle brochure intitulée « L’environnement dans le dialogue avec les consommateurs », l’association Entreprises pour l’Environnement organise le 19 décembre à Paris une table-ronde avec plusieurs experts.
Créée en 1992, l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement (EpE), regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales issues de tous les secteurs de l’économie qui veulent mieux prendre en compte l’environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante.
L’environnement dans le dialogue avec les consommateurs
Le niveau de connaissance et la sensibilité du grand public aux questions d’environnement sont croissants. Si certains s’estiment impuissants face à ces problèmes mondiaux, beaucoup trouvent que les entreprises pourraient y apporter des solutions.
Un défi de taille, que les membres d’EpE ont commencé à relever en intégrant l’environnement à leur communication avec les consommateurs. Mais pour une entreprise, communiquer sur l’environnement vers ses clients est souvent difficile voire risqué ; de quoi parler, comment en parler ? L’objet de la présente brochure, fondée sur les expériences des membres d’EpE, est d’apporter des éléments de réponse à ces deux questions.
Table-ronde
Avec la participation de :
- Mercedes ERRA, Fondatrice de BETC, Présidente exécutive d’Havas Worldwide
- Steven SELS, Directeur Général de Primagaz
- Laetitia LAURENT, Responsable Communication & Marketing, Développement durable, Fondation d’Entreprise, Club Méditerranée
- Thierry LIBAERT, Chargé de la stratégie de communication du groupe, direction du Développement durable, EDF
- Joël TRONCHON, Directeur du développement durable, Groupe SEB
- Claire TUTENUIT, Déléguée générale, EpE
Le mardi 19 décembre 2017 de 18 à 20 heures, au Pavillon de l’eau, à Paris.
Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de l’événement.
Mathieu Jahnich.
Consultant-chercheur
J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.
Inscription newsletter.
Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.
Formez-vous.
Master Class Communication responsable
Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.
Greenwashing
Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.
Marketing et communication plus responsables
3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.
Communication RSE, com responsable et réputation
Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.
Communication responsable
Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.
Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable
Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.
Les derniers articles