L’écosystème fait partie de notre monde

octobre 2, 2020

Voici le message publicitaire que l’on peut apercevoir depuis plusieurs jours dans les couloirs du métro parisien, sur les distributeurs automatiques MyBestBreak, repeints en vert pour l’occasion : « L’écosystème fait partie de notre monde », accompagné d’une personne tenant dans ses bras un gros ballon en forme de planète Terre.

 

C’est tout simplement incroyable. J’ai l’impression d’avoir fait un bon de 15 années en arrière et d’être replongé dans la vague de greenwashing des années 2000.

 

Et ce n’est pas sur le site mybestbreak.com que vous aurez des explications : il est en italien, je n’ai pas trouvé de version française ni le visuel en question. Cela semble être une opération pilotée par le distributeur français, qui s’appelle IVS France. Les contenus que l’on trouve sur leur site web n’est pas du tout rassurant :

 

  • des formules creuses comme « IVS FRANCE prend soin de notre planète » ou « Chez IVS Group, nous croyons que le futur peut devenir plus écologique grâce à des actions quotidiennes simples et à des alternatives écologiques et durables »
  • et des visuels sans intérêt comme cette pastèque représentée sous forme de globe terrestre

 

Je vais évidemment dénoncer ce cas flagrant de greenwashing auprès du jury de déontologie publicitaire. Merci @valeria_rg pour la transmission des visuels.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles