L’écomobilité selon la SNCF

octobre 25, 2009

À travers des annonces presse (assez poétiques, comme celle du petit garçon faisant de la buée à la vitre d’un train), des films TV (qui démultiplient les fenêtres et donc les situations/gestes et leurs effets positifs…) et un site web dédié (www.sncf.com/generation-ecomobile), la SNCF présente au public tout ce qu’elle entreprend pour « réconcilier planète et progrès ».

Il est intéressant de noter la volonté de la SNCF de chiffrer les avantages du train par rapport aux autres moyens de transports et, surtout, d’appliquer la même démarche aux autres actions mises en œuvre, c’est-à-dire d’évaluer leurs bénéfices pour la société. Ainsi, nous apprenons qu’au technicentre de Lyon, 100 % de l’eau des toilettes provient de l’eau de pluie ou qu’en 5 min., 180 litres d’eau de pluie ont été récupérées, etc.

|200910_SNCF_voirplusloin2.jpg|
|200910_SNCF_voirplusloin.jpg|
|200910_SNCF_voirplusloin3.jpg|
|200910_SNCF_voirplusloin4.jpg|
|200910_SNCF_voirplusloin5.jpg|

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles