L’eau, une affaire d’information et de communication ?

mars 29, 2016

Le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication du CELSA (GRIPIC) organise le 11 avril une journée d’étude sur le thème de la communication de l’eau de boisson.

« Vivez jeune » ou « Réveillez le bébé qui est en vous » (Evian), « Après le selfie, le self’eau ! » lance Eau de Paris en 2014 ou encore, « Le secret de ma beauté ? L’eau potable du robinet » affirme une jeune
femme qui met en avant l’eau de la Martiniquaise des eaux (2012) en écho aux campagnes d’eau minérale affirmant que l’eau est un secret minceur ou partenaire d’une bonne forme physique.

Au cours des dix dernières années, l’eau de boisson est devenue un objet de bataille marketing, de controverses, de discours publicitaire et public mêlant des intérêts sanitaires, commerciaux et écologiques. Dans ce contexte, les questions de l’information apportée aux consommateurs et de l’évaluation des campagnes de communication deviennent centrales d’autant que le législateur communautaire a élaboré un corpus règlementaire de plus en plus contraignant.

Cette première journée d’étude d’un programme dédié à la communication de l’eau de boisson est l’occasion de présenter nos
premiers résultats, permettant d’ouvrir la réflexion à d’autres chercheurs et personnalités ayant travaillé sur cette problématique.

Programme

Présentation et animation
Nicole d’Almeida, professeure des universités, GRIPIC, CELSA, université Paris-Sorbonne

Analyse réglementaire de la législation européenne sur les eaux en bouteille et de l’impact de la législation sur la communication destinée aux consommateurs
Isabel Ortiz, consultante experte en affaires publiques et règlementaires européennes

Instruments européens pour la protection des eaux
Alia Atitar de la Fuente, Commission européenne, direction générale environnement, unité agriculture, sols et forêts

Eaux à boire, l’éventail des promesses. Analyse des campagnes menées en France
Céline Pascual Espuny, maître de conférences, Aix-Marseille Université, IRSIC

Communication sur l’eau du robinet et l’eau en bouteille : focus sur les services proposés aux consommateurs
Mathieu Jahnich, maître de conférences associé, université Paris-Est Marne-la-Vallée, Fondateur et dirigeant de SIRCOME

Informations pratiques

Lundi 11 avril de 14h à 17h30
CELSA Paris-Sorbonne, amphi 115
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

P-S

Illustration de Pitch Comment lors du colloque de promotion de la santé et du développement durable sur le thème de l’eau organisé en Suisse en 2012 : http://sircome.fr/la-bataille-marketing-des-eaux-en-bouteille-et-de-leau-du-robinet/


Documents joints

CELSA – GRIPIC – Journée d’étude du 11 avril 2016 – L’eau, une affaire d’information et de communication ? (PDF – 130.4 ko)


Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

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