L’eau en bouteille rend aveugle les petits chiens

octobre 25, 2011

Dans la bataille entre les eaux en bouteille et l’eau du robinet, cette offensive de la campagne Tappening aux USA marque les esprits : « Si les industriels de l’eau en bouteille mentent, nous pouvons en faire de même ». Ainsi, l’eau en bouteille serait la principale cause des pluies acides ou du syndrome des jambes sans repos. Pour connaître la vérité, rendez-vous sur le site tappening.com bien sûr !

Tappening est le nom d’une campagne de sensibilisation new-yorkaise dont l’objectif est d’encourager le public à boire l’eau du robinet et d’envoyer un message à l’industrie de l’eau en bouteille à propos de l’énorme et inutile gaspillage de matières premières et pollution de l’environnement.

Un an après une première série de visuels mettant en évidence la dure réalité de l’eau en bouteille, les chefs d’orchestre de cette campagne se sont attaqués au thème de la vérité dans la publicité, en embrassant le concept inverse : le mensonge. Comme l’indique le communiqué de presse, ils sont par exemple excédés de constater que la provenance de l’eau de certaines marques n’est pas précisée, alors qu’il s’agit d’eau du robinet emballée et marketée comme de l’eau minérale !

« Si les industriels de l’eau en bouteille mentent, nous pouvons en faire de même », expliquent-ils sur les affiches qui ont été diffusées à l’été 2009 dans les rues de New York, Los Angeles, Chicago, Miami et Las Vegas. Les messages sont forts :

  • L’eau en bouteille : 98 % d’eau des glaciers qui fondent + 2 % de larmes d’ours polaires.
  • L’eau en bouteille est la principale cause du syndrome des jambes sans repos.
  • L’eau en bouteille rend aveugle les petits chiens.
  • L’eau en bouteille provoque des pluies acides sur les aires de jeux pour les enfants.

En mentant ainsi de manière flagrante, ils espèrent que les consommateurs prêteront davantage attention aux indications portées sur ou absente des étiquettes et qu’ils se renseigneront.

Chaque affiche se termine par le message : « Pour connaître la vérité, rendez-vous sur le site tappening.com ou balancez votre propre mensonge sur le site startalie.com ».

Sur ce site dédié, vous pouvez « Balancer votre mensonge/Lancer votre rumeur au sujet de l’industrie de l’eau en bouteille ». S’ils peuvent mentir, vous le pouvez aussi ! Et les internautes ne manquent pas d’imagination :

  • L’eau en bouteille vous fait perdre vos dents.
  • C’est une bouteille d’eau glacée qui a coulé le Titanic.
  • L’eau en bouteille est la cause de la disparition du dodo à l’île Maurice.
  • Une personne meurt de déshydratation à chaque fois que vous buvez de l’eau en bouteille.
  • La crise économique est provoquée par l’eau en bouteille.
  • Si vous buvez de l’eau en bouteille, vous deviendrez accro à Facebook.
  • Etc.

Il est vrai qu’en France, nous avons une législation plus stricte qui empêche certains abus observés aux USA. Toutefois, nous avons eu notre lot de campagnes mensongères (comme celle de Cristaline en 2007) et vous conviendrez que les promesses faites par certaines marques aux consommateurs sont parfois limites (la jeunesse éternelle, la ligne de rêve, l’énergie de la nature sauvage…). Alors, à mon tour de proposer quelques mensonges :

  • Boire de l’eau en bouteille est source d’impuissance sexuelle.
  • Boire de l’eau en bouteille fait pousser les poils du nez.
  • Vous avez les pieds plats ? Arrêtez de boire de l’eau en bouteille !

Avez-vous d’autres mensonges à proposer ?

tappening-lie-1.jpg
tappening-lie-2.jpg
tappening-lie-3.jpg
tappening-lie-4.jpg

Source : www.sustainabilityconversations.com

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles