L’Eau de Genève

avril 10, 2009

Après Rouen, Besançon ou Paris, Genève a lancé au printemps sa marque d’eau du robinet: L’« Eau de Genève », purement et simplement. Cette eau du robinet, « d’excellente qualité, équilibrée en sels minéraux, qui contribue au bien-être de chacun et à la préservation de l’environnement », a été promue auprès des Genevois via les Journées de l’eau (du 20 au 22 mars), la création d’une carafe « Eau de Genève » (habillée par Zep et vendue au profit d’une action humanitaire), un jeu concours pour les enfants…

Cette vaste opération de sensibilisation des Genevois à la qualité de l’eau du robinet est organisée par l’entreprise de droit public SIG (Services Industriels de Genève) : www.sig-ge.ch.

L’Eau de Genève, purement et simplement

2009_EauGeneve_affiche.jpg

Cette campagne a été lancée en partant du constat suivant :

  • 75 % des Genevois(es) ont plébiscité la nécessité de garder le monopole public sur l’eau de SIG lors de la votation en 2007
  • 95 % reconnaissent la qualité de leur eau du robinet et 80% sont satisfaits de son goût
  • mais, paradoxalement, ils ne sont que 50% à la boire quotidiennement…

SIG a donc décidé de valoriser l’eau du robinet auprès des Genevois, en détaillant ses bienfaits et son écobilan. L’objectif est clair : conforter les buveurs quotidiens d’eau du robinet et convaincre la deuxième moitié de la population de la boire.

Lors de la Journée de l’eau, une opération de sensibilisation a été organisée au cœur de Genève, place du Rhône. Dans une tente, un bar à eau fait face aux visiteurs :

  • Première étape : déguster en aveugle de trois verres remplis de Volvic, d’Evian et d’Eau de Genève. Résultat : entre 60 et 70 % ont repéré l’eau du robinet au milieu de l’échantillon, et pour une bonne partie d’entre eux, c’était leur préférée.
  • Deuxième étape : l’analyse qualité d’échantillons apportés par les visiteurs.
  • Troisième étape : l’écobilan et la comparaison avec des actes quotidiens. Ainsi, boire deux litres d’eau du robinet par jour durant une année revient à rouler deux kilomètres en voiture ; mais boire la même quantité d’une eau en bouteille importée d’Europe revient à rouler 2000 km !

Lire un descriptif de cette opération sur le site de la Tribune de Genève.

La carafe Eau de Genève

2009_EauGeneve_carafe.jpg

Cette action de sensibilisation se concrétise notamment par la création d’une carafe « Eau de Genève » dessinée par l’atelier de design Stojan+Voumard (Carouge). Elle a été habillée par le dessinateur genevois Zep qui prête son Titeuf pour l’occasion.

Ces carafes, tirées à 10 000 exemplaires, ont été vendues au public au prix de 20 francs suisses. SIG s’est engagé à reverser 100 % des bénéficesdes ventes (soit 5 francs suisses par bouteille) à l’association genevoise à but non lucratif H2O-Energies qui réalise une action de potabilisation de l’eau en installant un système de filtration au Kenya.

2009_EauGeneve_stickerKenya.jpg

Le jeu La Grande soif

Ce jeu est purement ludique, il s’agit d’aider le personnage à remplir, à l’aide de sa carafe, des personnes se présentant au comptoir [www.sig-ge.ch/_jeu3/la-grande-soif.lbl].

2009_EauGeneve_jeu.jpg
2009_EauGeneve_jeu2.jpg

Un autocollant

Un autocollant a été réalisé pour l’occasion :
2009_EauGeneve_visuel.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles