Le Tour du Made in France Camif

juin 12, 2014

Le Tour du Made in France est une opération originale de Camif qui vise à créer du lien entre des fabricants remarquables, un distributeur engagé et des clients exigeants. Au fil d’une dizaine d’étapes, les consommateurs peuvent visiter des entreprises, participer à des ateliers d’échange, suivre et participer à l’aventure sur le site web dédié et les réseaux sociaux.

Depuis sa reprise en 2009 par le groupe Matelsom, la Camif se focalise sur la vente par Internet, en conservant la qualité et le service, et se différencie de la concurrence en permettant aux consommateurs d’acheter des produits fabriqués en France (via l’outil conso’localisation) et en tissant du lien avec les entreprises-partenaires (via les reportages vidéos sur les coulisses de la fabrication française).

La campagne d’insertion presse lancée en 2012 pour faire connaître ce positionnement était un bel exemple de communication responsable (cf. une analyse de la campagne et l’interview de la Directrice marketing).

Camif revient sur le devant de la scène en proposant une démarche originale qui vise à renforcer le lien entre consommateurs et producteurs : un Tour du Made in France. Du 27 mai au 19 juin 2014, le Président de Camif Matelsom et ses collaborateurs partent à la rencontre de ses fournisseurs français et de leurs clients.

« Aujourd’hui, 66% de notre chiffre d’affaires est réalisé par des fabricants français et il est évident que notre responsabilité est forte vis-à-vis de cet écosystème. […] Il est donc essentiel de renforcer encore nos relations avec elles, mais aussi avec leurs clients, en travaillant conjointement à la valorisation de leur offre.
Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils respectent leurs délais de livraison, qu’ils garantissent la qualité et la durabilité de leurs produits, qu’ils engagent des pratiques de fabrication respectueuses des hommes comme de la nature. Car, aujourd’hui, la parole donnée est la base de la confiance. Cette première édition du Tour du Made in France de la Camif s’inscrit donc dans cette volonté partagée de grandir ensemble, dans un triptyque vertueux, associant fabricants, distributeur et consommateurs. (source : Dossier de presse)

Au programme, sur une dizaine d’étapes :

  • des visites d’entreprises, bien sûr, avec des échanges avec leurs dirigeants et certains salariés, et les équipes de la Camif ;
  • mais aussi des ateliers collaboratifs sur les thèmes du produit, du bien être au travail et du Made in France.

En cohérence avec leur cœur de métier (la vente en ligne), un dispositif très riche est proposé sur le web pour suivre et participer à ce tour de France : un site dédié www.tourdumadeinfrancecamif.fr, un concours photo sur Instagram pour « valoriser le patrimoine industriel » de nos régions, le hashtag #tourMIFCamif sur Twitter, une boîte à idées (pour signaler un fabricant français remarquable ou pour partager une idée pour encourager à une consommation plus locale et responsable), un jeu sur Facebook

Copie d’écran du site web de l’opération

www.tourdumadeinfrancecamif.fr
tour-made-in-france-camif-web.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

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