Le plaisir d’une sportive en toute bonne conscience

mars 24, 2011

Les évolutions technologiques sont parfois présentées comme LA solution à nos problèmes environnementaux. Cependant, elles n’en sont qu’une partie et cette campagne du constructeur automobile Honda en témoigne.

Voici « le 1er coupé plaisir essence + électricité » : un moteur hybride monté sur une bête de course (avec jantes alliage, sièges en cuir…). Bilan : 117 grammes de CO2 par kilomètre. C’est moins que des véhicules de la même gamme, certes, mais bien plus que d’autres véhicules hybrides plus sages.

La référence à la guitare électrique et au rock permet de donner un coup de jeune à l’image du véhicule électrique, plutôt perçu comme un véhicule « pépère ». Résolument, il s’agit d’une voiture de sport qui nous permettra de retrouver « notre côté électrique » et de « donner vie à nos rêves » !

Les commentaires laissés par les nouveaux propriétaires de ce véhicule sur des sites spécialisés sont clairs :

  • « C’est un super petit coupé qui a de bonnes perfs, plus de 210 sur autoroute, c’est plutôt bien pour une hybride!! ».
  • « Le petit moteur […] adore les hauts régimes et le moteur éléctrique vient a sa rescousse là où il faut : dans les bas régimes et surtout lors des reprises. C’est a dire, il agit comme un turbo. Simplement GÉNIAL ».
  • « Je peux vous dire que ça marche très bien surtout en mode « sport », ça pousse aussi fort qu’un CR-X 16.16 ».

Bref, à l’opposé de la tendance « slow », Honda nous propose l’ivresse au volant, en toute bonne conscience. La technologie évolue mais, surtout, ne changeons rien aux comportements et aux clichés !

|honda-CRZ.jpg|

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles