Le nouveau responsable du développement durable : c’est vous !

mai 29, 2012

Quand le développement durable est enfermé dans une direction du même nom, comment impliquer l’ensemble des salariés à la démarche RSE ? Unilever Australie a trouvé la solution : faire de chaque employé le responsable développement durable. Action symbolique mais bigrement valorisante et motivante.

L’une des clefs du succès d’une démarche de responsabilité sociétale réside dans l’implication de tous les salariés, de manière transversale et dans la durée. Ce n’est pas chose facile ! Très souvent, la thématique du développement durable se retrouve enfermée dans une direction éponyme. Trop souvent, les actions sont lancées « d’en haut », sans concertation ni relai sur le terrain. Alors, les salariés jugent que le DD est plutôt une bonne idée mais se sentent dépossédés des enjeux : ça ne concerne pas leur département, ça se joue à un autre niveau…

Pour contrer ce sentiment et pour dynamiser la démarche RSE d’Unilever intitulée « Sustainable Living Plan», l’agence australienne Republic of Everyone, spécialisée en communication RSE, a eu une brillante idée : et si chaque employé(e) recevait le titre de Responsable du développement durable ?

Ainsi, lors de leur arrivée au travail le 20 septembre 2011, chaque employé(e) a trouvé, sur son bureau, un petit paquet de cartes de visites nominatives titrées « Responsable du développement durable » ainsi qu’un manuel présentant les enjeux RSE de l’entreprise et les missions propres à cette fonction. En complément, une campagne d’affichage mettant en scène ces nouveaux responsables du DD a été lancée et des ateliers de travail ont été organisés.

Tout simplement génial, non ?

Unilever_cards.jpg
Unilever_job-manual.jpg
Unilever_poster1.jpg
Unilever_poster2.jpg
Unilever_poster3.jpg

Source : www.sustainabilityconversations.com/…

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles