Le marquage publicitaire sur les camions de livraison

avril 2, 2020

Face aux enjeux environnementaux toujours plus pressants (climat, qualité de l’air, biodiversité…), les acteurs du transport routier de marchandises investissent dans des technologies plus propres pour réduire leurs impacts. Et ils sont nombreux à afficher leurs engagements sur leurs camions et camionnettes, de manière parfois maladroite ou carrément abusive.

Voici quelques exemples (les visuels sont en bas de l’article) :

  • DHL « Ce véhicule est écologique, il protège l’environnement » avec une grande feuille verte sur le flanc du véhicule
  • DPD « Véhicule 100% électrique zéro émission » avec des feuilles et branches et l’arrière de couleur verte
  • ELD « Pour le bien de notre planète, je roule 100% biométhane » avec le dessin de la Terre et la mention « 95% de réduction de CO2 »
  • Greenway « Livrer n’est pas polluer » avec un camion quasiment tout vert
  • Leroy Merlin « Vert à l’extérieur mais aussi à l’intérieur » « Je roule au gaz naturel. Zéro émissions de particules fines et moins de CO² (sic) », le camion à moitié de couleur verte, avec quelques feuilles sur le côté
  • OrlyGel « Notre engagement : réduire les nuisances sonores » avec parfois la mention complémentaire « et les émissions de CO2 » sur une photo de banquise et d’ours polaire
  • Staf « La livraison éco-responsable » « Environnement préservé » « Je roule au gaz naturel » avec des camions décorés d’images de la Terre, de paysages naturels, d’animaux sauvages…

Ces marquages ne respectent pas les règles déontologiques qui s’appliquent aux publicités environnementales, en particulier sur les plans de la proportionnalité des messages (point 2 de la recommandation DD), du vocabulaire (point 6) et de la présentation visuelle (point 7).

Mais peuvent-ils être considérés comme des « publicités » ? Par exemple, les mentions portées sur le packaging d’un produit ne le sont pas. Pour le savoir, j’ai déposé plainte auprès du JDP relativement aux visuels DHL et DPD. Nous verrons si ma plainte est recevable…

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles