Le greenwashing passé de mode ?

octobre 10, 2014

À lire dans 20 minutes : « Avec les prix Pinocchio, les internautes élisent les lauréats du greenwashing, un terme inventé il y a quelques années pour désigner les argumentaires écologiques destinés à faire vendre des produits qui ne le sont pas toujours. Mais aujourd’hui, les entreprises sont devenues plus prudentes, estime Mathieu Jahnich… »

Des banques, de grandes entreprises pétrolières ou d’énergie, des distributeurs… Chaque année, les prix Pinocchio décernés par les Amis de la Terre, dont les nommés pour l’édition 2014 ont été révélés ce jeudi, n’hésitent pas à s’attaquer à de grandes firmes pour «illustrer et dénoncer leurs impacts négatifs, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu’elles utilisent abondamment».

Autrement dit, les internautes élisent les lauréats du « greenwashing », un terme inventé il y a quelques années pour désigner les argumentaires écologiques destinés à faire vendre des produits qui ne le sont pas toujours. Mais aujourd’hui, les entreprises sont devenues plus prudentes, estime Mathieu Jahnich, expert en communication des sciences et de l’environnement et fondateur du cabinet Sircome.

[…]

Lire la suite de cet interview publiée le 9 octobre dans 20 minutes.

20minutes-greenwashing-home.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles