Le gaz vert est dans le pré

mars 2, 2020

À l’occasion du salon de l’agriculture, GRDF a lancé une nouvelle campagne pour valoriser le biométhane, gaz produit à partir de matières organiques.

Alors que la précédente campagne était focalisée sur les nouvelles générations de chaudières (qui « marchent pour le climat« ), celle-ci se focalise sur le « gaz vert » et ses atouts : local, renouvelable et produit à partir de déchets organiques.

  • « Le gaz vert est dans le pré. Les déchets agricoles servent à produire un gaz vert : une énergie plus propre, locale et renouvelable. »
  • « Maintenant notre gaz est aussi produit à partir de bouses de vaches. Ça ne l’empêche pas d’être plus propre. »

GRDF en profite également pour valoriser l’engagement des agriculteurs impliqué dans la démarche, avec un brin d’humour :

  • « Pour créer de l’énergie plus verte, il faut savoir cultiver le changement »
  • « Pour avoir une énergie plus propre, il faut se salir les bottes »

Je constate l’effort de précision dans le vocabulaire utilisé (gaz « plus propre ») et de pédagogie sur les visuels et sur le site web dédié pour expliquer la nature, l’origine et les caractéristiques de cette énergie.

Ma seule critique concerne la vidéo pédagogique associée, où le gaz vert est décrit comme « propre » avec la mention « PROPRE LOCALE RENOUVELABLE » affichée en gros caractères. Dommage que la nuance ait disparu ici.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles