Le développement durable dans les médias

août 4, 2008

RadioChangementsClimatiques.jpg

Comment les médias parlent-ils de développement durable et de l’avenir de la planète ? Entre catastrophe annoncée, sursaut citoyen et rafale marketing, deux classes du Lycée Sainte Barbe ont décidé d’en savoir plus.

Les émissions à écouter :
— Que penser de l’argument écologique dans la publicité?
— Les médias peuvent ils favoriser le développement durable?

L’association d’éducation aux médias Fréquence écoles a organisé 6 séances pour deux classes d’adolescents du Lycée Sainte-Barbe de Saint-Etienne. Tout en apprenant la radio, les élèves ont été amenés à comprendre la place du développement durable dans les médias. Ils ont dû se demander si l’argument écologique était récupéré uniquement par la publicité pour faire vendre et si cette récupération ne servait pas aussi à une certaine sensibilisation auprès des citoyens. Ils ont trouvé des éléments de réponse auprès de Béatrice Jalenques-Vigouroux, docteur en sciences de l’information et de la communication.

Reportage à écouter sur [www.leschangementsclimatiques.com/…]

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles