Le défi des déchets alimentaires

novembre 17, 2012

Êtes-vous prêts à relever ce défi ? Semaine 1 : vous notez, pesez et photographiez toute la nourriture que vous jetez à la poubelle. Semaine 2 : vous essayez de réduire ce gaspillage grâce aux conseils et recettes données par les organisateurs. Ça se passe à Londres et ça démarre aujourd’hui !

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets et en partenariat avec la campagne Love Food Hate Waste, la ville de Londres lance un défi original à ses habitants pour leur faire prendre conscience de la quantité de nourriture qu’ils jettent et des économies potentielles. Il s’intitule £ood Waste Challenge que l’on pourrait traduire par « Le défi des déchets alim€ntaires ».

Du 17 au 23 novembre (semaine 1) puis du 24 au 30 novembre (semaine 2), les participants s’engagent :

  • à noter chaque jour sur un carnet, pendant deux semaines, les aliments et boissons qu’ils jettent à la poubelle de leur maison ;
  • à mesurer le poids total de nourriture et de boisson qui a été jetée à la fin de la première et de la deuxième semaine ;
  • si possible, à communiquer d’une manière ou d’une autre sur ces déchets alimentaires (sur Facebook, Twitter, les blogs, la presse…) pour raconter cette expérience aux autres ;
  • à participer à l’événement organisé à la Mairie de Londres le vendredi 23 novembre (le dernier jour de la première semaine) pour rencontrer d’autres participants, pour recevoir des conseils, des recettes, des bonnes idées… ;
  • à réduire ce volume de déchets alimentaires lors de la deuxième semaine, grâce à toutes ces informations.

Je suis curieux de connaître les résultats de cette opération originale. Plus d’informations sur le site de Recycle for London.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles