Le crocodile laisse (ponctuellement) sa place sur les polos Lacoste

mars 2, 2018

Lacoste a lancé une collection de polos en édition limitée où des espèces en voie d’extinction ont pris la place du crocodile. En partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

A l’occasion de la Fashion Week, Lacoste a lancé le 28 février une collection de 1775 polos en édition limitée où des espèces en voie d’extinction prennent la place du crocodile.

Pour chaque espèce, la quantité de polos produits correspond au nombre d’animaux recensés dans la nature : : Marsouin du golfe de Californie (30), Tortue Batagur de Birmanie (40), Lepilemur Septentrional (50), Rhinoceros de la Sonde (67), Gibbon de Cao-vit (150), Perroquet Kakapo (157), Condor de Californie (231), Saola (250) et Tigre de Sumatra (350).

Les polos ont été vendus très rapidement (collection épuisée). Il était précisé « En achetant un polo, vous contribuez à aider l’UICN et Lacoste dans ce combat pour la conservation de la nature à travers le monde. » Mais la marque n’indique pas le montant qui est reversé à l’UICN pour chaque vente. Cela sème le doute sur la réalité de l’engagement de la marque et sur la nature du partenariat avec l’ONG.

Par ailleurs, sur le site de Lacoste, il faut aller dans la rubrique « Engagements » en pied de page pour accéder à une présentation de la démarche RSE, qui comporte un volet biodiversité. On y apprend que « Lacoste contribue à la protection de la biodiversité de la planète en s’impliquant dans la sauvegarde des crocodiles, des alligators, des caïmans et des gavials ainsi que dans la protection et la restauration des écosystèmes dans lesquels vivent ces animaux ».

L’UICN n’est pas citée. Ni les autres espèces en danger. Dommage. On comprend alors que cette opération « Save our species » est davantage un coup de com plutôt qu’un partenariat de long terme. 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles