Le climat change, êtes-vous préparé·e aux pénuries d’eau ?

mars 11, 2021

L’Agence nationale de l’eau (PUB) de Singapour vient de lancer une campagne de sensibilisation sur l’adaptation au changement climatique : « The climate is changing. Are you prepared for water shortages? »

 

Habituellement, l’Agence communique au printemps sur les économies de la ressource en eau. Mais le contexte cette année est différent, le gouvernement ayant récemment lancé son Green Plan 2030. Elle a donc décidé de se focaliser sur le changement climatique, sur les gestes que chacune et chacun peut mettre en place pour en atténuer les impacts et pour économiser la ressource en eau, ainsi que sur les actions de l’agence en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

J’ai visionné la vidéo ainsi que plusieurs posts Facebook. Cette campagne est intéressante parce qu’elle associe :

 

  • des messages sur les impacts lointains du changement climatique (fonte des glaciers, sécheresse…) mais aussi locaux et actuels (inondations récentes dans la cité-État) ;
  • des images chocs (événements extrêmes, menace sur un enfant qui joue sur la place) mais aussi des images rassurantes d’actions collectives et individuelles pour protéger les habitant·es (alerte inondation par SMS, mobilisation des secours, mise en place de dispositifs de protection contre la montée des eaux sur les côtes et dans chaque logement exposé, les parents viennent protéger l’enfant…)
  • des éléments de preuve sur l’engagement de l’agence de l’eau pour réduire ses propres émissions et assurer le traitement de l’eau : il ne s’agit pas de reporter la responsabilité sur les habitant·es mais bien de partager la responsabilité.

 

Plus d’informations sur la page Facebook de l’Agence de l’eau, leur site web. Merci à Nicolas Hunsinger d’avoir attiré mon attention sur cette campagne.

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles