L’avenir pour énergie : Areva sort de son silence

octobre 15, 2013

Trois ans après Fukushima, Areva reprend la parole pour « positionner Areva comme acteur incontournable dans la transition énergétique » avec une communication qui se veut « factuelle, authentique et fidèle à [ses] métiers ». Un exercice délicat.

Rappelez-vous, c’était en 2011, le géant de l’énergie nucléaire Areva nous présentait son « épopée de l’énergie », campagne retirée en vitesse à cause de la catastrophe de Fukushima. Depuis, silence radio.

Jusqu’à aujourd’hui. Le groupe reprend la parole à travers une série de cinq visuels signés Havas Paris qui mettent en scène « les grands chantiers et projets du groupe : l’emploi, la sûreté, les énergies renouvelables, l’innovation et le développement international ».

« Dotée d’une nouvelle signature, « L’avenir pour énergie », cette campagne a pour but de positionner Areva comme acteur incontournable dans la transition énergétique qui s’annonce. » peut-on lire dans la newsletter Stratégies du 15 octobre.

Sur le site web du groupe, le directeur de la communication explique :
« Avec cette première prise de parole publicitaire depuis trois ans, nous souhaitons donner des preuves concrètes de la contribution d’AREVA au modèle énergétique de demain, valoriser notre industrie aux yeux de nos concitoyens, montrer la réalité des métiers et des expertises de nos collaborateurs. Notre communication est factuelle, authentique et fidèle à nos métiers. »

Alors, que vous inspire cette campagne ? Un poids-lourd de l’énergie nucléaire peut-il se présenter comme un véritable et sincère « acteur de la transition énergétique » ?

Areva - L'avenir pour énergie - Emploi
Areva - L'avenir pour énergie - Sûreté
Areva - L'avenir pour énergie - Énergies renouvelables
Areva - L'avenir pour énergie - Innovation
Areva - L'avenir pour énergie - Développement international

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles