L’alerte à la pollution de l’air dans les médias

mars 14, 2014

Depuis une semaine, plusieurs régions françaises sont frappées par un pic de pollution atmosphérique très intense. Dans les années 2000, l’alerte médiatique à la pollution se réduisait aux conséquences pratiques pour les automobilistes. Aujourd’hui, les médias se focalisent sur les conséquences sanitaires et les moyens de protéger la population sensible. Ils présentent aussi sous un nouveau jour les transports alternatifs à la voiture individuelle.

Le pic de pollution qui touche une trentaine de départements en France depuis plusieurs jours est inédit par l’intensité des concentrations en particules fines et par sa durée. Les autorités territoriales ont été poussées à prendre des mesures exceptionnelles comme la gratuité des transports publics et des vélos et autos en libre-service.

Le problème est à la une de tous les médias. Quelles sont les caractéristiques de l’alerte médiatique en 2014 ? Quelles sont les évolutions par rapport à 2000 ? Comment les expliquer et que traduisent-elles ?

Lire la suite sur Le Plus du Nouvel Observateur : « Pollution : entre 2000 et 2014, la voiture a fait place à l’humain dans les médias ».

NouvelObs-alerte-pollution.jpg

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles