La RSE appliquée aux métiers de la communication

mars 7, 2012

Nouveau venu dans le secteur de la formation professionnelle sur le développement durable, le WWF France propose un module de formation de deux jours intitulé « Communication éco-responsable : la RSE appliquée aux métiers de la communication ». Les deux premières éditions se dérouleront à Paris les 10 -11 avril et 19-20 juin 2012.

Connaissant la valeur des deux intervenants, je ne doute pas de la qualité de cette formation ni de l’absence de langue de bois relativement aux pratiques de certaines entreprises en matière de communication soit-disant responsable. Il reste toutefois à savoir si les entreprises (les annonceurs notamment) oseront mettre leurs salariés entre les mains de ces deux personnalités engagées :

  • Sébastien Vray, fondateur de la société d’études « Consultants naturels », ancien chargé de communication au WWF France, coordinateur de L’Observatoire indépendant de la publicité.
  • Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du

WWF France, porte-parole de L’Observatoire indépendant de la publicité, représentant du WWF France aux travaux de la norme ISO 26 000 métiers de la communication.

Information et inscription sur le site http://institutdeformation.wwf.fr/….

Communication éco-responsable: la RSE appliquée aux métiers de la communication

Être cohérent, c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Une entité qui sous-estime l’intérêt d’être honnête dans la promotion de ses produits et services est généralement confrontée, à court, moyen et long terme à des attaques de la part des consommateurs, de la société civile, des médias ou du législateur. Penser en amont sa communication environnementale, en y intégrant une réflexion tant au niveau des messages que des supports place l’entité qui communique dans une posture de prévention des risques. Cela la place également dans une démarche de progrès évolutive et responsable qui est incontournable pour toutes les structures qui s’engagent durablement dans une réduction de leur empreinte écologique.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la communication responsable
  • Connaître le cadre réglementaire et extra-réglementaire de la régulation publicitaire en France
  • Maîtriser les étapes de la création publicitaire responsable
  • Connaître et comprendre la norme ISO 26 000 appliquée aux métiers de la communication

Contenu

Communication éco-responsable, de quoi parle-t-on ?

  • Des premières théories de la communication à la communication éco-responsable
  • « L’empreinte » de la communication
  • Périmètre de la communication éco-responsable

Les attentes à l’égard de la communication verte

  • Les typologies de la consommation durable
  • Présentation de l’étude IFOP / Observatoire Indépendant de la Publicité

Cartographie des parties prenantes dans le domaine de la communication sur l’environnement

  • Menaces et opportunités

Responsabilité Sociétale des Organisations

  • Introduction à la RSE
  • Présentation de la norme ISO 26 000 appliquée aux agences de communication

L’imprimé responsable

  • De la forêt au papier
  • Découverte de l’imprimerie responsable

Construire un événement responsable?: de l’éphémère au durable

  • Les étapes de la préparation d’un événement
  • Benchmark d’initiatives actuelles

Consommation et publicité: prospective et nouveaux horizons

  • Qu’est ce que la consommation responsable ?
  • Opportunités et critiques de la communication responsable
  • Tendances de la consommation
  • Prospective sur la consommation de demain

Vers un nouveau brief créatif: les nouvelles questions

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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